Yanick Bezang ou le chemin vers l’ascension
Il y a un peu plus de trois ans, le dur labeur a commencé à être reconnu. Il y a un peu plus de trois ans, la jeunesse a montré qu’elle a des choses à proposer, et qu’on peut lui faire confiance. Aujourd’hui, la course n’est pas terminée, mais Yanick Bezang a bien évolué !
Pensez à l’ascension du Mont Kilimandjaro, du Mont Blanc ou du Mont Cameroun ; c’est une aventure périlleuse et fastidieuse, n’est-ce pas ? Pensez à une course sur un chemin glissant ou rocailleux ; cela semble être très difficile voire suicidaire, n’est-ce pas ?
C’est tout de même bien à cela que ressemble le parcours et l’aventure de Yanick Bezang. Loin sont les souvenirs de ses débuts, non pas parce qu’ils n’ont pas été importants, mais parce qu’ils sont bien moins romantiques qu’une histoire de conte de fée, aussi parce que le temps a été trop court pour pouvoir vivre un nombre incalculable d’épreuves – professionnelles et personnelles. Mais jamais, en aucun moment, l’on n’a senti son endurance et sa hardiesse être mises à l’épreuve.
Le début de la course, vers 2017
Inexpérience inédite pour le jeune natif de Galim, c’était une réalisation à vue qui allait commencer. Après un parcours remarquable au sein de la station régionale du Littoral de la CRTV, Yanick avait commencé à faire des avances à La Voix du Golfe, avant même de s’inscrire en cycle BTS de Journalisme dans l’Institut hôte de ladite radio. Sans s’imaginer où le vent et le temps le mèneraient, Yanick Bezang avait déjà commencé à donner tout le meilleur, à prouver au monde, surtout aux employeurs que la jeunesse peut faire de belles et grandes choses. Déjà à ce moment, le journaliste abattait un travail herculéen mais bénévole. Il avait développé des concepts d’émissions, proposé une vision différente du journal parlé et travaillé à faire respecter le nom de son institution. Comme on ne pouvait pas s’y attendre, de nombreuses flèches venant d’arcs identifiés et identifiables ou pas, ont tenté de l’assaillir, mais il est resté bien en forme, vivant et poignant. Il fallut souvent Bartasser (sortir des sentiers battus afin de dénicher un nouveau secteur, un nouveau bloc à essayer). Il fallut aussi souvent fondre en larmes, mais se relever et rester debout.
Première étape, 18 Septembre 2019 – Mars 2022
Tout commença par une reconnaissance, par un vague besoin de combler un vide laissé par une période trouble et indécise. Le 18 septembre 2019, Yanick Bezang est nommé Rédacteur en Chef de La Voix du Golfe, poste le plus important d’une rédaction. A travers sa nomination, Louis Marie Djambou, de regrettée mémoire, tenait à montrer combien il compte sur la jeunesse et fait confiance à des jeunes qui travaillent ardument pour réaliser leur plein potentiel. Bien plus qu’une partie de détente, cette première étape a été parsemée de nombreuses embûches. Parfois, Yanick a dû avancer dans la lumière en solitaire, car étant le seul officiellement à officier. Tout de même, il a frappé aux portes le plus difficiles, osé transformer ses rêves en réalité. C’est ainsi que son organisme de presse s’est déjà fait un nom, un nom non-négligeable dans l’univers médiatique camerounais. Durant cette période, celui qui n’était encore que le Rédacteur en Chef de La Voix du Golfe a dû vaincre ses peurs, développer des soft skills, développer des compétences managériales, développer des stratégies pour faire reconnaître le travail de son équipe. Dès 2020, il était cumulativement chargé de faire la synthèse des tabloïdes nationaux et internationaux à sa hiérarchie. Tous ces efforts et sacrifices ont motivé le top management à le hisser à la tête de la radio.
Deuxième étape, 11 mars – septembre 2022
L’annonce avait été faite de manière à susciter de l’intérêt : Yanick Bezang, jeune et Coordonnateur (par intérim) de La Voix du Golfe. La nouvelle avait ému mais pas surpris la communauté médiatique, car Monsieur Bezang est connu pour sa bravoure et son ardeur au travail. Cette nomination a été un véritable honneur pour ce dernier, qui n’a pas cessé de braver les mauvais vents pour toujours faire passer les intérêts de son entreprise en avant. A ce poste, le Coordonnateur par intérim a déjà injecté le vaccin de la créativité et l’innovation aux membres de son équipe, afin de guérir ou prévenir le virus de l’oisiveté et la routine. Il a également misé sur l’amélioration et la digitalisation de l’offre radio ; la mise en vidéo des événements importants tenus au sein de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, et la quête d’autonomisation de la radio. Tout ceci lui a permis de développer des compétences en écriture web et journalisme vidéo.
Troisième étape, 28 septembre 2022 – Ce n’est pas fini !
A l’effet d’une vague d’importantes nominations, Yanick Bezang a été officialisé comme Coordonnateur de La Voix du Golfe. Les défis qui attendent le jeune-homme sont énormes, mais il est prêt à les relever. Reconnaissant pour la confiance en lui placée et pour l’accompagnement inconditionnel de son équipe, Yanick Bezang entend continuer de donner le meilleur de lui-même pour le seul bien-être de La Voix du Golfe.
Sur le chemin vers l’ascension, Yanick Bezang n’a pas peur de prendre des risques et relever de grands défis. Le chemin est encore long, et Yanick est déterminé à le parcourir. Le Coordonnateur de La Voix du Golfe sait que ce ne sera pas une partie de plaisir, mais il faudra trouver du plaisir dans cette partie !