Mbolé, véritable style musical camerounais qui depuis plus de quatre ans déjà se fait une place de choix, non seulement au Cameroun, mais aussi dans toute l’Afrique entière. Né à Yaoundé, ce rythme musicale est exercé dans toutes les rues de cette ville, quartier après quartier, de MELEN, en passant par l’EMIA jusqu’à ETOUDI, vous verrez des jeunes assis dans une zone avec un tam-tam à la main ou même en tapant les mains, entrain de faire des impros.
Le mbolé un rythme initié par les yaoundéens
Il faut encore rappeler que ce rythme musical typique camerounais est né à Yaoundé, et dont le précurseur est Bertrand Loïc BIYAGA. Il aurait à son tour initié certains artistes comme Fils Massinga, Aristide Paco, Bernard LAMA, Petit Foléré et Petit Malo. Le mbolé qui autre fois était exclusivement chanté lors des cérémonies funèbres est désormais chanté dans tous types de cérémonies. Les artistes de ce rythme sont pour la plus part des drogués et voleurs repentit. D’ailleurs même la quasi-totalité de ces artistes résident à Yaoundé.
Après ce constat durant mon séjour à Yaoundé, je me pose une question ; si ce rythme est pratiqué pour la plus part par des ex drogués et voleurs, et que Yaoundé pourrait être la capitale du mbolé, est-ce à dire que cette partie du pays détiens un fort taux de délinquance juvénile ? En tout cas c’est juste un constat.
Malgré son véritable envol, il y a deux ans de cela le mbolé n’était pas aussi vulgaire et pratiqué à Yaoundé. On doit le mérite premièrement à Petit Malo, le pape du mbolé, à Petit Bozard et Les Médecins De Médéline qui ont davantage acensés le mouvement durant l’année 2020 avec des tubes de ouf.
Pour ceux qui s’interroge sur la viabilité de ce rythme musical camerounais, petit bozard grâce à ses derniers titres Unité, allé allé et Beni de Dieu répond favorablement en accrochant, d’autres thématiques à ce style musical. Mais sincèrement, d’où vient ce nom Mbolé et qu’est-ce que cela signifie réellement ? Cela fera certainement l’objet d’un prochain article.