Youssoupha : Du mbolé dans AMAPIANO

Qui aurait cru un jour voir du mbolé dans le clip d’un rappeur international et confirmé tel que Youssoupha ? C’était presque inimaginable, mais TANISHA l’a rendu possible dans le nouveau vidéogramme AMAPIANO du lyricist bantou.
L’AMAPIANO est un style de musique house apparu en Afrique du Sud en 2012. C’est un style hybride de deep house, de jazz et de musique lounge caractérisé par des synthés, des nappes aérées, de larges lignes de basse percussives, de claviers inspirés du gospel et de percussions traditionnelles. Il est le style original du pays de Nelson Mandela. En fait c’est un peu comme du mbolé au Cameroun.
Et puisque qu’on parle d’originalité, TANISHA la chorégraphe et bookeuse camerounaise de Youssoupha a trouvé important d’insérer cette danse très en vogue au Cameroun dans AMAPIANO. Sans peut-être le savoir elle vient de marque une grande page de l’histoire du mbolé.
Notons que le mbolé est un style de danse et musique camerounais, qui autre fois était pratiqué dans les veillées. Mais aujourd’hui il a « pris du pouvoir » comme le mentionne à chaque fois Petit Malo, Les Médecins de Médeline, Petit Bozard etc…
On rappelle que AMAPIANO est un extrait du prochain album de Youssoupha NEPTUNE TERMINUS ORIGINES.