Culture

Cameroun : Journée De Deuil National

La journée du samedi 31 octobre 2020 est déclarée journée de deuil national en la mémoire des victimes de l’attaque du 24 octobre 2020 au complexe scolaire Mother Francisca International Bilingual Academy de Kumba.

Notons que c’est depuis 2016 que, les groupes rebelles et l’armée s’affrontent dans les deux régions Anglophones à savoir le nord- ouest et le sud-ouest. Les exactions et les meurtres des civils dans les deux camps ont fait plusieurs morts et forcer des milliers de personnes à fuir leur domicile.

Le deuil national c’est quoi ?

Le deuil national est décrété par le Président de la République pour marquer l’hommage de la Nation aux défunts. Il s’agit généralement des décès  enregistrés suite à un événement tragique ayant eu un impact national morose. C’est un décret qui comprend généralement 3 articles, dont un stipule que les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national, dans les postes diplomatiques et les consulaires du Cameroun et à l’étranger. Mais si aucune disposition légale ne précise à quelles occasions spécifiques le chef de l’État peut décréter une journée de deuil national. L’on sait néanmoins que la constitution lui en donne le pouvoir.

L’implication des artistes camerounais

Suite à cette tragédie, plusieurs artistes ont émis des messages de soutient et de réconfort à l’égard des familles éprouvées via leurs pages officiels. Tandis que pour d’autres à l’instar de l’humoriste, Moustik le Karismatique propose un sketch émouvant du soldat inconnu pour dire NON à la crise. Ce fut également l’occasion pour Krotal, Valérie Ndongo de se regrouper avec Maahlox, Dynastie le Tigre, Zxafrane et Petit Malo pour revendiquer un retour à la paix à travers le Mouvement des Artistes Camerounais pour la paix (MAC). D’ailleurs la première phase d’action est prévue demain dimanche au Lycée Bilingue d’Essos à partir de 14h pour une marche pacifique et apolitique en commémoration aux enfants disparus à KUMBA le samedi 24 octobre dernier. Rappelons qu’il s’agit d’une association à but non lucrative qui vise la sensibilisation dans les régions Anglophones pour un Cameroun en PAIX. Rappelons également que suite au décret du chef de l’État la 24ème édition du festival écrans noirs préalablement prévue ce samedi a été reporté au dimanche 01 novembre 2020, en RESPECT aux victimes du massacre de KUMBA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page