Soldiers Media 237
Chronique Sport

Que Retenir Du Séjour De Yves Clément Arroga Sur Le Banc Des Lions A’ ?

Que Retenir Du Séjour De Yves Clément Arroga Sur Le Banc Des Lions A’ ?

Après 13 mois passés à la tête de la sélection A’ des lions, Yves Clément Arroga a été remplacé par un autre sélectionneur qui a déjà occupé ce poste dans cette division. Les raisons du remplacement sont diverses notamment le bilan non satisfaisant de la progression des lions A’.

On se souvient encore de cette nouvelle qui était arrivée à 8 mois du Championnat d’Afrique des Nations en terre Camerounaise initialement prévu en 2020. Alors que la division A’ de la sélection nationale est sans sélectionneur, le ministre des sports annonce la nomination d’Yves Clément Arroga Tienctcho à ce poste. Le patron des sports donnait alors pour mission à ce jeune entraineur titulaire d’une licence délivrée par l’UEFA la victoire au soir de la finale de ce CHAN à Yaoundé. Le nouveau coach quitte sa résidence en Espagne pour séjourner au pays. L’objectif étant de sillonner les différents matchs de ligue pour trouver les joueurs de cette équipe.

Quelque temps après, le sélectionneur enchaine des stages de préparation et des matchs amicaux dans les villes de Douala et Yaoundé. Au stade de la réunification, les lions A’ gagnent face à Avion du Nkam 1 but à 0 et 3 buts à 1 devant le Léopard Sportif. Face aux clubs du championnat local, la team Arroga est sortie vainqueur  face au  Dragon, Bamboutos, Fauvre Azur avant de perdre face à la Panthère du Ndé 1 but à 0. Soit un bilan de 6 matchs, 5 victoires et 1 défaite. Face aux sélections étrangères, c’est 6 rencontres pour 4 nuls face au Soudan du sud en aller et retour 0 but partout ; face au Congo 1 but partout et 0 but partout face au Rwanda, deux victoires face au Tchad 2 buts à 0 et à la RD Congo 1 but à 0. Le bilan final du coach Arroga de 07 stages, 12 matchs amicaux pour 6 victoires, 5 nuls et 1 défaite avec 12 buts marqués et 4 encaissés. Arroga aura aussi fait briller certains joueurs qui ont fini par quitter la sélection pour une aventure dans les clubs extérieurs. On aura donc vu durant son séjour des talents éclore, des meilleurs du championnat.

Yves Clément Arroga a aussi rencontré des difficultés pendant son séjour à la tête de cette sélection. Ce manque de regroupement décrié par le technicien auprès de sa hiérarchie, les départs de ses cadres vers l’extérieur, l’absence ou encore le démarrage tardif du championnat local ; ce qui a pour conséquence directe des problèmes physiques. Il y’a ce climat de tension qui règne depuis un certain temps entre la sélection et les autorités chargées de diriger le football. Face à ce constat, le Minsep va au terme d’une réunion avec la FECAFOOT décider d’enlever le bâton de commandement à deux mois de ce fameux CHAN qui se disputera en Janvier 2021. Arroga quitte donc une sélection qu’il construit depuis 13 mois. Le non-respect de l’article 6(2) du contrat de l’entraineur sur l’évolution des performances a été brandi par Narcisse Mouelle Kombi. Un départ qui a fait parler les experts de questions de sport. Les avis sont partagés quant au départ d’Yves Clément Arroga. On retiendra néanmoins ce sélectionneur qui avait instauré un système plus défensif, qui entrera dans la liste de ses entraineurs camerounais qui préparent une sélection pour offrir la gloire à un autre sélectionneur.

Related posts

Tenor vs Universal Music Africa : La guerre des tweets

Borrin Kamguia

Joyeux anniversaire à Michael Ngadeu Ngaduji

Pamela Njoyap

Guinness Super League: Caïman filles échoue à domicile

Pamela Njoyap

Laisser un commentaire