Cameroun : Revue de presse du mercredi 29 juillet 2020

La gouvernance, le Coronavirus, la Santé, la justice et la crise anglophone sont les principaux thèmes traités par la presse camerounaise qui ont retenu notre attention ce mercredi 29 juillet 2020.


Notre exercice de ce mercredi souvre avec le journal de feu Pius Njawé, Le Messager. Dans sa livraison de ce matin, le journal de la Montée Anne-Rouge à Yaoundé parle de la gouvernance par procuration et fait savoir que cest le Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui est « le vrai » président de la république du Cameroun.  Selon le journal, ce dernier « règne avec les formules du genre sur très hautes instructions du président de la République ». Une formule « que personne ne peut vérifier ni contester », indique notre confrère.


Le Jour de ce jour, après avoir alerté lundi dernier sur la suppression de la prime de 2400 FCFA dans le salaire des médecins fonctionnaires du Cameroun, revient ce mercredi sur la réaction de ces derniers. Le journal bleu nous apprend ce matin plus de 1500 parmi eux ont déjà signé une pétition adressée au chef de l’État, pour dire leur colère face à ce qu’il considère comme décision « unilatérale ».


Le journal des questions de Santé, Échos Santé évoque également cette affaire de prime de technicité au ministère de la Santé et renseigne que plus de 2 milliards ont été indument perçus par 4990 personnels de Santé pendant 18 ans. « Dans une correspondance adressée au ministre des Finances,  le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a demandé a son homologue de supprimer la prime « technicité agent technique » code 242 perçue, dont bénéficiait encore les fonctionnaires de certains corps de la Santé, ce conformément aux dispositions du décret N°2002/042 du 4 février 2002fixant les modalités dattribution et le montant des primes alloués aux fonctionnaires des corps de Santé publique », lit-on dans le journal Échos Santé dans un dossier y relatif qu’il propose dans son numéro en kiosque cette semaine.


Cameroon Tribune fait immersion dans la campagne de dépistage du coronavirus dans la ville de Yaoundé. Le quotidien bilingue national dans sa page 13 informe que les caravanes mobiles de testing de masse ont démarré dans la capitale politique mardi 28 juillet 2020 dans les marchés où « le respect des mesures barrières rencontre de nombreuses résistances ». Une descente sur le terrain qui n’est pas aisée en raison de l’insouciance des populations.
Le journal des chroniques judiciaires Kalara s’intéresse au Tribunal Criminel Spécial où se déroule l’affaire Lebou, et renseigne que le payeur général du trésor est impliqué dans cette affaire. Les débats ont démarré devant la barre et un inspecteur du trésor a raconté aux juges ce qu’il avait vécu sur le scandale de suppression frauduleuse de remboursements de crédits octroyés par le ministère des Finances au fonctionnaire et retraités pour près de 4 milliards de FCFA.


Mention spéciale à notre confrère Cameroun Libre qui évoque la mare aux crocodiles qu’est devenue l’Agence de régulation des Télécommunications, où les tribalistes de tous bords s’époumonent pour faire éjecter la Présidente du Conseil d’Administration en montant contre elle des accusations aussi farfelues que superficielles. Le journal évoque aussi l’affaire des deux officiers de gendarmerie mis aux arrêts pour avoir complicité d’évasion de sécessionnistes et financiers du sécessionnisme de la diaspora sur lesquels le gouvernement avait réussi à mettre le grappin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page