Culture

CARTE BLANCHE A SALATIEL : « Je suis entrain d’écrire un son avec Youssoupha et je vais faire du Youssoupha »

Dans le cadre de la présentation de son album AFRICA REPRESENTED, SALATIEL organise des ateliers de formation à l’Institut Français de Douala (IFC) avec de jeunes amateurs de la musique de la capitale économique.


Pour ce deuxième jour de formation, l’apprentissage était basé sur les ateliers de chant et de beatmaking. Sans distinction de style ou de genre musical, le High Man Général a offert gratuitement aux jeunes de Douala des enseignements pratiques et conseils pour devenir un jour une grande star dans l’univers musical. Hors de sa casquette d’artiste, le boss d’Alpha Beta Record s’est présenté comme un manager, un producteur, arrangeur même pour pouvoir mouler les jeunes apprenants. Il a annoncé en exclusivité qu’il écrit en ce moment une chanson avec Youssoupha.


L’atelier s’est ouvert par une phase d’entretien entre des jeunes artistes et SALATIEL. Pendant près d’une heure, le High Man General a répondu à toutes les préoccupations concernant sa carrière, sa vie d’artiste, de producteur et la gestion d’un label de production. Il a été épaulé de DJ Christ venu de Yaoundé pour la circonstance. S’en est suivi la formation de groupes pour une meilleure coordination.  Il était question pour ces jeunes d’écrire des paroles pour une chanson avec pour thème Ingratitude. Dans ces groupes, on retrouvait des chanteurs, rappeurs, compositeurs, et même slameurs. Simultanément, les amateurs de beats, confectionnaient le beat de la chanson sous la coordination de Dj Christ. Ces ateliers étaient supervisés par SALATIEL et PHILL BILL. Après un premier travail d’une demi-heure, les groupes d’artistes ont été auditionnés. Le travail de la voix a été réussi mais un second temps de travail d’un quart d’heure s’est effectué sur la diversification du flow et du rythme musical dans la chanson.


Cette phase réussie, place au travail des couplets des différentes « artistes en herbe » pour une meilleure optimisation. Ces jeunes artistes ont eu l’opportunité d’enregistrer les couplets sur le beat final avec des appareils tels dans un studio professionnel. Même si toutes les conditions optimales d’enregistrement n’étaient pas remplies, il n’en demeure pas moins que ces artistes ont pris du plaisir à poser leurs voix pour une chanson qui regorgera du Rnb, du reggae, de l’afro pop, du slam et bien d’autres styles musicaux.


Le boss d’Alpha Beta Record offre ainsi une grande possibilité à la jeunesse de s’exprimer dans un univers plus professionnel. La Carte Blanche de SALATIEL tel qu’appelé par l’IFC se terminera le 08 mai prochain par un concert et la présentation de l’album AFRICA REPRESENTED qui fait déjà un carton plein sur les plateformes de streaming.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Superbe analyse
    Je tiens remercier du fond du Coeur le grand frère Salatiel ainsi que tout les artistes Camerounais présents pour cette belle initiative
    C’est une expérience importante et une occasion exceptionnel pour nous autres amateurs de Musique
    #AfricaRepresented
    #GodBless

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page