Caravane Des Étoiles 2021 : MATSINKOU Edith vainqueur de la poule 3
La capitale de l’Ouest a abrité du 27 au 29 mai 2021 la Caravane Des Étoiles organisée par la multinationale Suisse Nestlé à travers son démembrement MAGGI, leader mondial dans l’agroalimentaire.
En effet, il s’agit d’un concours de cuisine organisé par MAGGI. Pour la poule 3 constituée du Nord-Ouest et de l’Ouest, les 10 candidates durant 3 jours ont eu un programme intense remplie d’activités diverses. Du Mamies Meeting, en passant par l’investissement humain, jusqu’à la dernière goutte d’eau dans la marmite, les différentes candidates ont défendus leur tablier jusqu’au bout.
Les Mamies Meeting
Les mamies meeting sont des pures consommatrices et distributrices des produits MAGGI. Cette journée a contribué à mettre en relation ces femmes-là avec les 10 candidates de la Caravane des Etoiles 2021. Une journée riche en émotion, avec tout d’abord le mot de bienvenue du General Sales Manager de Nestlé, puis du show qui s’en est suivi. On n’oubliera pas la mère noël Ma’a Mado, qui dans un jeu de questions réponses, distribuait des lots. Durant cette même journée, l’apprentissage était aussi d’actualité. C’est le nutritionniste Fotso qui jouait le rôle d’enseignant. Eh oui ! Généralement on s’alimente très, mais vraiment très mal. Monsieur Fotso a inculqué des notions autour d’une alimentation équilibrée, comment il fallait se nourrir, manger au lieu de grignoter est l’un des messages fort. Mais le message le plus fort a été celui axé sur le cube MAGGI. Parce qu’au-delà des ragots fait autour du cube, grâce aux démonstrations du nutritionniste, les différentes participantes sont sorties toutes confiante face aux produits MAGGI. Comme tout produit consommé à l’excès, MAGGI lui aussi consommé à l’excès nuit à l’organisme. Il est d’ailleurs recommandé que pour un plat de 6 personnes, il faut au maximum 5 cubes MAGGI ETOLES et deux tablettes. Surtout ne plus ajouter du sel. C’est le surplus, qui cause les différentes maladies comme le mal des yeux.
Une visite virtuelle de l’industrie à Bonendalé au 4ème arrondissement de Douala, a été faite ce jour. Les participantes sont retournées dans leurs domiciles remplies de cadeaux.
L’investissement humain
C’est l’activité qui a marqué le deuxième jour de cette caravane. En effet, il a eu lieu dans un coin assez reculé de Balen. Je laisse les images parler d’elles-mêmes.
La finale
Avec 10 candidates venant toutes de la région du nord-ouest et de l’ouest, la compétition était vraiment séré. Pour preuve, nous avons eu 7 ex éco sur les 10 candidates. Il s’agissait entre autre des candidates 1, 10, 4, 2, 6, 7 et 9. Les critères d’évaluation étaient divisées en 4 catégories, dont :
- La communication 20 points : il s’agissait du niveau de créativité d’expression orale,
- La technicité 20 points,
- Le dressage du produit dans l’assiette 20 points,
- La qualité du plat 40 points : il fallait faire appel aux 5 sens.
Le tout sur 100, donc chaque membre du jury (constitué de 3 membres) devait attribuer une note sur 100, pour avoir au total une note sur 300 par candidates. Parlant des membres du jury, nous avions Mr Fotso, nutritionniste et chef du jury ; Mr Pierre LOTI maitre d’hôtel ; et Mme MOUNJOUENPOU du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).
La gagnante du concours culinaire pour cette poule 3 était MATSINKOU Edith âgée de 24 ans, elle empoche comme ça une somme de 500.000 FCFA. La 1ère dauphine BATOMEN Lolita âgée de 19 ans remporte un congélateur, et la 2ème dauphine NANFACK Carine Rosie âgée de 28 ans remporte une cuisinière.
C’est sur ambiance folle que se termine cette journée de finale de la Caravane Des Étoiles. Le rendez-vous est pris très bientôt dans les villes de Yaoundé et Douala.