Les LIONS Indomptables ont été éliminés de la CAN CAMEROUN 2021 par l’Egypte à l’issu des tirs aux buts. Une élimination assez amère qui présente les maux de cette tanière.
Comme en 1972, les LIONS sortent de la CAN à domicile en demi-finale. Pour cette 33e édition, la sortie du CAMEROUN a un gout amère pour les supporters de cette équipe nationale. Cette fois plus qu’il y’a 50 ans, cette élimination affiche clairement le malaise qui règne au sein de la tanière. Depuis le début de cette campagne africaine, l’équipe nationale du CAMEROUN a brillé par ses performances collectives et les victoires suivaient.
Depuis les quarts de finale, des signes de mécontentement se sont affichés dans cette équipe nationale. La colère des uns, l’égoïsme des autres, la suffisance de certains et le manque de performance de ses joueurs toujours choisis par un coach. Ce dernier est en panne d’inspiration dans le choix de ses remplaçants. Et pourtant c’est une équipe bien constituée et donc le sélectionneur n’a pas su manager objectivement ses hommes. En attaque, la bataille du meilleur buteur était prévisible dans cette équipe qui détient les deux meilleurs buteurs avec 11 buts. Au milieu de terrain, des joueurs perdus et incapables de porter des offensives entre les lignes. Et le comble, coach qui se rate complètement dans ses remplacements. Comme depuis le début de cette CAN, Conceiçao fait ainsi rentrer des joueurs qui manque de réalisme devant les filets.
LA GUERRE DES REACTIONS CHEZ LES LIONS.
Après le fiasco au stade Olembe, les déclarations des joueurs n’ont pas trainé. Comme attendu, les différents discours médiatiques ont témoigné du torchon qui brule dans cette équipe. En zone mixte, le capitaine Vincent ABOUBAKAR a lâché les vérités qui affirment l’envie de marquer de ses autres coéquipiers .« C’est une grosse déception car la CAN est organisée chez nous et on se fait éliminer en demi-finale. On a une grosse équipe et à chaque fois qu’on a joué collectif, on a gagné. Aujourd’hui chacun voulait montrer de quoi il est capable et faire son petit numéro et voilà, en football ça paye cash. «
En réponse à son capitaine, Karl Toko EKAMBI a contredit formellement celui avec qui il partage le podium de meilleur buteur. « Il pense ce qu’il veut, il dit ce qu’il veut. Moi je tiens à féliciter toute l’équipe. On s’est tous battus ensemble, on a essayé de marquer, on n’a pas réussi et dans le football, des fois c’est comme ça, tu fais des choses, tu ne réussis pas. On est allé le plus loin possible, maintenant il y a une troisième place qu’il faut aller chercher. « Le désordre règne donc dans cette équipe qui doit affronter le Burkina Faso ce samedi pour la 3e place et l’Algérie en mars prochain pour le ticket au mondial QATAR 2022.