Happy d’Effoulan, une carrière basée sur le plagiat ?
Une fois de plus et peut-être une fois de trop, l’artiste de Mbolé Happy d’Effoulan est encore accusé de plagiat.
C’est sur un titre dédié aux mamans, et à sa maman particulièrement (peut-être) que le jeune artiste camerounais est accusé de reprise, une reprise qui ne s’est pas faite à la régulière. En effet, le titre d’Happy pas encore disponible dans son intégralité, crée déjà des polémiques. Il s’agit de la reprise du titre « BAKALA (Ma’a Eh) » de l’artiste camerounaise Chimène Ngoly. Dans un tweet elle dit : « je prie le petit Happy d’interrompre toute communication sur la reprise de mon œuvre « BAKALA (Ma’a Eh) », dernier avertissement, après nous allons entamer une procédure judiciaire. »
C’est depuis hier soir que la polémique se crée sur la toile. Et c’est peut-être une polémique de trop concernant Happy d’Effoulan particulièrement. On se rappelle que le premier titre de ce dernier Tchapeu Tchapeu qui comptabilise aujourd’hui plus de six millions de vues sur YouTube avait fait l’objet d’une autre grosse polémique. Et cette fois là, il s’agissait d’une reprise de Happy sur le titre semblable des Kankan boys.
Est-ce à dire que toute la carrière de ce dernier est basée sur des reprises, des accusations de plagiat etc… Est-ce à dire également que ce dernier n’a pas un esprit créatif ? Qu’il est juste un artiste à buzz ? Parce qu’on sait que même ses textes ne sont pas écrit pas lui même. Pire encore chanter, ses titres comme le dernier qui arrive est immergé de vocodeur.