CULTURE : À l’école de la photographie avec Patience Eding

À l’occasion du 10e anniversaire du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C), et de la 3e édition du Grand Prix Francophile des Médias, le RJ2C organise une série d’ateliers depuis lundi 11 juillet 2022. Parmi ces formations, nous avons eu celle imbriqué au photojournalisme par le viseur de Patience Eding.

Avant de commencer, dites-moi, vous êtes photographe amateur, photographe professionnel ou alors photographe occasionnel ? Et pour vous, c’est quoi la différence entre ces trois catégories ? Ces questions méritent d’être posées si vous vous intéressez un tout petit peu à la photographie. Et sachez que ce sont les premières questions posées par Patience Eding (première femme photographe noire africaine au Festival de Canne) lors de sa première rencontre avec les finalistes du Grand Prix Francophile des Médias et les journalistes culturels. Des questions basiques dont il fallait avoir la réponse pour pouvoir être en phase dans la suite de la formation.

L’art de l’illusion

Si vous vous demandez c’est quoi la photographie, sachez que Patience Eding vous répondra « c’est l’art de créer l’illusion ». Pour elle, c’est grâce à nos prises que l’on transmet le message que l’on veut. En effet, le photographe a une force dont il ne maitrise vraiment pas la portée. A l’ère du numérique, grâce à une photo, on a la possibilité d’influencer les mentalités. Et le journaliste, photographe, se doit de faire passer le bon message. Le message de joie, de gaité, de fierté etc…

Ce qu’il faut savoir

De prime à bord, un photographe doit pouvoir identifier le type de visage quand il veut faire une photo à quelqu’un. Il faut savoir s’il s’agit d’un visage en forme de triangle, losange, carré, rond etc… Cette étape est importante, elle aide par exemple à utiliser la technique du ¾, qui permet de réduire le visage et changer la forme du visage d’un individu. Il faut préciser que les petits visages ne pourraient être misent en ¾ de peur que cela rétrécisse davantage le visage.

Durant ces quelques jours de formation, Patience Eding a recommandé aux « photographes » de toujours couper les cuisses en ce qui concerne les photos portraits. L’objectif étant de bien voir le sujet, surtout en profil. Et aussi parce que c’est ce type de photo qui est utilisé pour les passeports. La seule différence est le recadrage après.

Avez-vous déjà entendu parler de la balance des blancs ? Si ce n’est le cas, sachez que la balance des blancs est un filtre qu’on rajoute pour faire ressortir la couleur afin de donner plus d’émotion à la photo. Elle se paramètre avec l’ISO, qui est la sensibilité du capteur à la lumière. Il doit être le plus haut possible pour capter le maximum de lumière requis pour la prise de vue. Et si vous voulez faire apparaitre le moindre détail dans votre photo utilisez le noir, au cas contraire utilisé de la couleur. Pour ceux qui ne le savent pas, l’ISO est une configuration que l’on fait sur son appareil photo numérique, et qui permet de jouer avec  la lumière.

Au final, la photographie est tout un art, un apprentissage permanent. Tu peux avoir le plus performant des appareils, mais faire de mauvaises prises de vue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page