Culture

Aïcha BM – JNRV : l’histoire d’une vie dans un titre

S’il fallait décrire Aïcha BM, je dirais tout simplement comme Victor Hugo que « Les grands artistes ont du hasard dans leur talent, et du talent dans leur hasard ».

Son histoire avec la musique est très particulière. Loin des refus de pratiquer l’activité comme certaines stars de la musique sont victimes dans les débuts, c’est à 11 ans qu’Aïcha BM commence. À 12 ans, elle effectue déjà ses premières prises en studio. Ce qui est normal quand on a les parents qui sont d’accord avec votre art, surtout un papa qui est ancien guitariste chanteur.

Le titre Je N’ai Rien Volé d’Aïcha BM dont la version audio est sortie le 19 juin dernier, est un prototype de talent que regorge l’artiste. Le titre, le style, la simplicité dans l’écriture, la structuration du texte, le pré-refrain, le refrain, tous ces éléments constituent le chef d’œuvre contenu dans Je N’ai Rien Volé.

Le titre, le style et l’écriture

L’artiste est claire dès le départ ! Elle veut solennellement montrer au public que le talent y est, surtout maintenant que tout est assimilé au buzz et au plagiat. Elle se dédouane de toute forme d’attaque. Et la preuve, c’est sur de la drill qu’elle veut le faire entendre. Un style pas évident, et dont très peu s’aventurent dessus.

Aïcha BM
Aïcha BM

Dans le son vous avez sûrement entendu Nicky Minaj, répété par deux fois, précisément à 1min39s. L’histoire derrière cela vient de Salatiel, qui a fait les prises de voix, mixé et masterisé. En effet, d’après ce qu’elle nous a confié : « C’est Salatiel qui m’a demandé de mettre cela pour le style. Peut-être il a vu une Nicky Minaj en moi ». Ce n’est peut-être pas faux, il y a certainement une petite Nicky Minaj qui se cache dans Aïcha BM.

Niveau texte, c’est dans un sept mesures au premier couplet et un six mesures au deuxième, que la jeune demoiselle de 20 ans a cherché à exprimer son amour pour la musique. Des phrases comme « jamais dernière de la classe », « calé comme Daphé, mola la zik et moi c’est barré collé », « franchir la marge, chaque étape moi je l’ai fait», démontrent qui est l’artiste, d’où elle vient et quelle est sa vision des choses. Loin des précipitations, elle a fait ses classes et est prête à devenir une grande artiste.

Le pré-refrain et le refrain

Subtilement, elle essaie de faire passer le message aux mélomanes dans le pré-refrain comme quoi, ce n’est pas aujourd’hui que tout débute pour elle, et qu’elle aime vraiment la musique : « Depuis from, je suis dans ça mola, je kiff ça mola… » Combien ont alors comprit ce message ? Peu importe, le refrain est l’apothéose de tout cela. « Je n’ai rien volé, c’est papa God qui m’a donné. Oui la zik m’a dragué et moi je suis tombé ». Et effectivement Aïcha BM est tombée amoureuse de la musique, parce que allier étude (niveau 3 faculté de science) et musique et s’en sortir, et s’en sortir par la suite, il faut de l’amour pour cela.

Le passage à MTN ZIK ACADEMY

Il faut rappeler que, Aïcha est passée par MTN ZIK ACADEMY. Sur pratiquement 500 participants, elle va se faufiler tour à tour dans les filtres de sélection. D’abord 50, ensuite 20 personnes qui ont fait deux semaines dans la villa (question d’apprendre aux futurs artistes professionnels les fondamentaux de l’activité). Au bout de la première semaine une sélection de 10 artistes a été faite, avant de dénicher parmi ces derniers les 4 meilleurs dont Aïcha BM en fait partie.

Aïcha BM
Aïcha BM

Précisons que le titre Je N’ai Rien Volé est le résultat après passage à MTN ZIK ACADEMY. Un titre qui est d’ailleurs produit et sponsorisé par MTN Cameroon.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page