CultureSoldiers Decouverte
A la Une

ART ORATOIRE : ARSENE GABEL, OSE LA DIFERENCE !!!!!

La prise de parole est un exercice qui nécessite plusieurs paramètres pour arriver à captiver son auditoire. Dans l’objectif de mieux outiller les jeunes camerounais à cet exercice, ARSENE GABEL a organisé un atelier de formation en art oratoire.

Ils étaient une cinquantaine de jeunes étudiants, travailleurs, élèves qui ont répondu présent pour cet atelier sur l’art oratoire. L’objectif de cette formation a été de construire des jeunes qui auront la capacité de bien s’exprimer. La formation était axée sur 2 principaux modules présentées par des jeunes dynamiques ; colorés par une phase d’humour avec l’humoriste Ndolo l’amour, artiste invité. Le premier module était axé sur le contenu d’une prise de parole en public. Il a été question de présenter de manière pratique comment organiser ses idées, préparer son contenu avant d’affronter un auditoire dans un timing bien défini. L’ingrédient indispensable pour avoir un contenu assez captivant est d’éviter à tout prix et à tous les prix l’improvisation. Improviser un texte devant un auditoire est la première cause de stress ; ce qui entrainera sur la scène une présentation manquée.

l’entrée d’ARSENE GABEL face au public

Le second module de cet atelier était basé sur les bonnes pratiques lors d’une prise de parole en public. Le vestimentaire, la démarche, l’occupation scénique, la gestuelle sont des éléments qu’il faut associer pour favoriser une synchronie entre ce qui est dit et ce qui est reflété. L’apparence est un point captivant face un public. De même, l’utilisation des formules de politesse au début, pendant et à la fin d’une prise de parole permet à l’orateur d’attirer l’attention de son public et d’avoir une confiance en soi.

L’agenda d’ARSENE GABEL !!!!

Ce premier atelier de formation en art oratoire est le début d’une longue série d’activités qui seront organisé dans les prochains mois. « Il y’aura une formation pour jeunes qui sera organisée. Celle-ci va donner des prémices aux enfants pour pouvoir s’exprimer en public. Après, il y’aura un concours d’art oratoire régional et puis on verra si sera national » a déclaré ARSENE GABEL, l’initiateur de cet atelier de formation.

le sourire des participants

 Dans un contexte caractérisé par la croissance des centres de formation à l’éloquence, ARSENE GABEL, est un jeune titulaire d’une licence en communication des organisations à l’Université de Douala et d’un diplôme de formateur certifié en art oratoire qui a osé entreprendre dans cet univers avec des particularités. Les formations données se font à travers des ateliers même sur des réseaux sociaux à partir des tutoriels dans lesquels il explicite les secrets d’une prise de parole en public réussie. En plus, les séances en présentiels sont pratiques dans un cadre de travail adéquat à la circonstance avec des jeunes formateurs aguerris à la cause. « ARSENE GABEL FAIT LA DIFFERENCE parce que je ne mets pas en avant les bénéfices. Le plus important pour moi est que les personnes qui entrent en contact avec moi, puissent garder des notions essentielles de l’art oratoire. (…) Savoir s’exprimer en public, favorise votre développement personnel, votre manière de voir la société et comment s’exprimer à qui et pourquoi ? » a- t- il justifié au sorti de cet atelier. Ainsi, il ne serait pas prétentieux d’affirmer avec NICOLAS BOILEAU dans L’art Poétique, 1674 : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » !!!!!!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page