Soldiers Media 237
Chronique Culture

Ô Cameroun berceau de nos ancêtres…

En 1972, dans un esprit patriotique <<La partie d’abord>>, le président Ahidjo organisera un référendum pour mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu’à cette époque. Le référendum fut largement gagné et le 20 mai 1972 deviendra la fête Nationale d’un Cameroun qui s’appellera désormais << République Unie du Cameroun>>

Via cette élection, les Camerounais vivent sur les signes de l’Unité Nationale (après la réunification du Cameroun Anglophone- Francophone).

Notons que le besoin de bâtir une Nation unie s’est imposé aux dirigeants de cette époque. C’est toujours cette quête de l’unité qui amena la majeure partie des Camerounais à opter pour l’Etat Unitaire lors de la consultation en 1972.

Le peuple Camerounais 99,9 % en acceptant l’Etat Unitaire traçait ainsi un nouveau chemin à une jeune Nation.

Après 40 ans de séparation, les deux Cameroun finissent par s’unir. Les deux états fédérés ayant disparus pour laisser place à un Etat Unitaire. Dès lors, les 4 assemblées qui existaient à l’époque seront également dissoutes au profil d’une assemblée Nationale.

Image prise sur le compte Facebook de Richard Fakala

De même, le drapeau national qui était jusqu’à là marqué de 2 étoiles d’or sur la bande verte, change également et devient tel qu’il se présente aujourd’hui, c’est-à-dire 3 bandes : vert, rouge, jaune avec une étoiles d’or sur la bande rouge, symbole de l’unité.

Le 20 mai de chaque année c’est le jour de la plus grande importance fête Nationale du Cameroun. C’est le 140 ème jour de l’année de 365 jours. Ce jour, tous les camerounais sans distinctions de bords sont appelés à célébrer l’Unité Nationale de la République du Cameroun partout où ils se trouvent.

Qui dit unité dit symbole, celle-ci constitue les signes, les figures, les mots, les édifices ou les images qui renseignent sur l’histoire incroyable d’une Nation.

Au Cameroun, on’ a les symboles de l’unité tels que :

-Le monument de la réunification

– le 20 mai

-Le palais de l’unité

– Les lions indomptables

Ces derniers mettent en exergue l’esprit représentatif de l’unité du Cameroun.

Pour cette année le thème de la 49 ème édition de la fête Nationale de l’Unité s’intitule : << Armée et Nation ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité, et la prospérité du Cameroun>>. 

Pour des raisons sanitaires suite à la pandémie du Covid-19, les célébrations sur l’étendue du territoire Nationale ont été annulé.

Très belle célébration de l’Unité Nationale !

Related posts

CARTE BLANCHE A SALATIEL : « Je suis entrain d’écrire un son avec Youssoupha et je vais faire du Youssoupha »

MALACHIE FOTSO

Tenor vs Universal Music Africa : La guerre des tweets

Borrin Kamguia

HOMMAGE À LA CHANSON FRANÇAISE : Rencontre entre le vocal camerounais et les plus grandes gloires de la chanson française

John Mouyeme de Djene

Laisser un commentaire