Culture

Benke Don Dada : La vérité en amour dans « maliga » 

Ce n’est pas une lettre d’amour, ni même une déclaration d’amour que Benke Don Dada nous propose dans « maliga ». Mais c’est la vérité qu’il recherche chez sa moitié, et c’est d’ailleurs cela qu’il essaie de nous dire principalement dans le titre en question. 

D’origine Camerounaise et Gabonaise Benke Don Dada est un artiste passionné par la musique depuis son plus jeune âge. Tout commence réellement pour lui à l’âge de 13 ans, au sein du groupe les Greem’s. Un collectif composé des frères Lutif et Benke Don Dada ainsi que de leur ami YH. Ils composent leurs premières maquettes, dans la chambre d’étudiant du grand frère de la fratrie, avec du matériel sommaire et pleins de créativité. Ils racontent leurs expériences (enfance en Afrique, l’immigration, l’adolescence, etc.) sur des sonorités Hip-Hop. Les Greem’s enregistrent plusieurs titres et collaborent avec des artistes comme Kutson avant de se séparer en 2013. Deux années plus tard notamment en 2015, l’artiste décide de continuer tout seul. 

C’est un adepte d’un style musical revisité et personnel à lui dont il nomme l’Afro Bogbes. Pour lui « L’Afro BogBes est un courant musical qui a un socle africain. Bogbes signifie littéralement « Allons-y » en Bassa’a, (qui est une des 242 langues du Cameroun) ». C’est sous l’impulsion de ce style qu’il nous propose en 2019 l’EP MELANIN GWEHA. L’année dernière il nous a d’ailleurs proposé un album au nom de BOGBES KING, dont on retrouve le titre HOLD YUH, qu’il a clipéquelques semaines plus tard.

Aujourd’hui il nous revient avec le nouveau titre « maliga » qui est sorti depuis deux semaines mais en version lyrics. Il nous propose le vidéogramme ce 3 juin. Nous vous invitons à aller écouter la version lyrics en attendant le clip officiel.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page