Sport

CAN CAMEROUN 2021 : LES ARBITRES S’OUVRENT A LA PRESSE

La confédération Africaine de Football a organisé une journée ouverte au médias pour découvrir la préparations des ARBITRES de cette CAN 2021 et plusieurs aspects dont seuls les hommes en noir ont le secret.

La CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 est une aubaine pour les arbitres et particulièrement les dames pour prouver au monde leurs talents cachés. Le 18 janvier dernier, l’histoire s’est écrite lors du match ZIMBABWE vs GUINEE CONAKRY. La rwandaise SALIMA MUKANSANGA est devenue la première dame a officié comme arbitre aux cotés de CARINE ATEMZABONG, BOUCHRA KARBOUBI à la VAR et Fatiha JERMOUMI comme deuxième assistante. Vendredi dernier, SALIMA et BOUCHRA ainsi que l’ensemble des arbitres de la CAN 2021 à Japoma, ont présenté les coulisses de leurs préparations avant les matchs.

La pelouse du stade annexe de JAPOMA a servi de terrain de circonstances pour ces ARBITRES pour présenter à la presse nationale et internationale comment se prépare un match de football. Mais aussi, une séance pratique nécessitant l’intervention de la vidéo assistance dans les circonstances d’un match de football. Après, une conférence de presse a été donné avec SALIMA, BOUCHRA et JEROME BARNON ancien ARBITRE sud-africain. Face à la presse, SALIMA MUKANSANGA est revenue sur sa carrière chez les professionnels depuis près de 12 ans. Le sourire enjoliveur des reines du sifflet témoignait donc de la reconnaissance qu’elles ont auprès de la Confédération Africaine de Football. La spécialiste de l’arbitrage vidéo BOUCHRA KARBOUBI, est également revenue sur le période d’intervention de l’assistance vidéo. La Confédération Africaine de Football a donc ouvert son service d’arbitrage pour une immersion dans le quotidien de ces hommes en noir.

LA VISITE DU PRESIDENT DE LA CAF AUX ARBITRES

Le président de la CAF Dr Patrice Motsepe a rendu visite aux ARBITRES dans leurs bases à Douala; question de réaffirmer sa confiance et celle de toute l’Afrique pour le bon déroulement de cette CAN 2021. Pour les dames qui ont écrit l’histoire du sport féminin, le patron de la CAF ne cache pas sa joie: « J’ai été comblé de fierté en regardant Salima (Mukansanga) et son équipe arbitrer ce match historique. C’était un moment tellement symbolique pour nous tous et pour notre continent. Nous devons donner des opportunités aux gens. Je tiens à féliciter notre département des arbitres et nos instructeurs pour le merveilleux travail qu’ils accomplissent ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page