Culture

CAN CAMEROUN 2021 : LES ARTS VISUELS ETAIENT DE LA FETE

RICHARD FAKALA, jeune artiste peintre a durant la CAN CAMEROUN 2021, participé au rayonnement de cette fête du football à travers des tableaux d’arts. Des œuvres qui présentent les 24 nations qui ont participés, les joueurs et même les stades de cette CAN.

Au-delà des activités sportives avec la qualité du spectacle sur les terrains, la réussite de la CAN c’est aussi l’ensemble de ses actions portées par les camerounais pour donner du sucre à cette compétition. RICHARD FAKALA est un artiste peintre qui a eu l’ingénieuse idée de mettre son art et son savoir-faire pour donner un éclat à cette compétition internationale.  Depuis sa résidence au quartier manguier à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, que ce jeune artiste réalise ses œuvres. A partir de sa tablette graphique, son ordinateur et un pinceau, cet artiste réussi à représenter les belles images de la CAN.

Pour y parvenir, un travail de recherche intense et détaillé est fait en amont sur le sujet qui l’objet d’une transformation plus tard. Parmi ces œuvres, on a remarqué l’image des lions indomptables devant le stade Olembe de Yaoundé entre autre. Ces peintures assez originelles ont plutôt été bien accueillis par le public camerounais et plus précisément ceux de la toile.

Des commandes des tableaux réalisés par RICHARD FAKALA ont été faites à travers le pays. Seulement, pour réaliser ses œuvres, l’artiste est obligé de braver des difficultés notamment le débit assez faible de la connexion internet au Cameroun. Il est donc difficile dans ses conditions d’effectuer des recherches approfondies et même de réaliser ses œuvres à partir des logiciels de dessin assistés par ordinateur. A côté, RICHARD FAKALA évoque la mauvaise utilisation de ses visuels avec des partages et des postes qui viennent mettre en mal le droit d’auteur.

LE REGARD DE RICHARD FAKALA SUR LA VULGARISATION DES ARTS VISUELS.

Avec 8 ans de carrière dans le monde professionnel des arts, l’artiste a acquiert une expérience au fil des années qui lui permet de s’exprimer sur la valorisation des arts visuels à travers le pays. Porté par des amoureux de l’art et par des blogueurs, les arts visuels sont de plus en plus porté en triomphe. Cette CAN Total Energie Cameroun a été l’occasion pour ces artistes du pinceau de se faire des revenus à travers leurs œuvres. L’art que ce soit visuel ou plastique a besoin d’accompagnement à différentes échelles de la culture camerounaise.

L’implication du gouvernement dans la promotion des arts reste relative selon ce peintre qui espère tout de même une amélioration dans les efforts des pouvoirs publics. Les arts visuels tout comme le cinéma font partie de ses éléments culturels qui sont en plein renaissance dans la société camerounaise. Il est donc urgent de mettre des moyens pour permettre l’explosion de la culture camerounaise au-delà de ses frontières. La culture est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page