CHAN 2021 : La RDC gagne hors des gradins pour perdre face aux Lions A’
Le deuxième match des quarts de finale du CHAN 2021 entre la RDC et le Cameroun était très attendu du public camerounais et congolais. Entre expertise et contre-expertise, les Lions A’ gagnent finalement cette rencontre sur le terrain, se qualifiant ainsi pour la toute première fois aux demi-finales de cette compétition.
Une très belle rencontre
Début de la rencontre plutôt animée et propulsée par la RDC. Le premier but est ainsi inscrit via un cornet à la 21ème minute, action signée Lilepo. Dans le même élan pris de coup, le Cameroun riposte et s’offre ainsi son premier but de la rencontre. Réalisation signée Yannick Ndeng à la 28ème minutes. Action d’espoir ce but viendra rebooster le moral des poulains de Martin Mpilé. C’est ainsi que la concrétisation suit son cours à la 41ème minutes où Feliz Oukiné inscrit le plus beau but de la rencontre, 2-1 en faveur du Cameroun. C’est sur ce score que l’arbitre égyptien met fin à la première partie de la rencontre. Retour des vestiaires les léopards mènent le jeu, très dominant côté possession de balle. Plusieurs actions de cette équipe est d’ailleurs non concrétisés sur l’œil vigilant du portier Camerounais Haschou Kerrido, sociétaire de PWD de Bamenda, sacré champion du Cameroun en 2020. 70ème minutes la peur s’invite au stade, les supporteurs essaient tands que mal de rehaussent l’ambiance. Entre les blessures, remplacements et la distribution des cartons jaune les 3 minutes du temps additionnel demeura captivant, ici l’inquiétude était à son comble. Score final 2-1 en faveur du pays de Samuel ETO’O, d’ailleurs présent au stade qui rejoint ainsi le Mali vainqueur sur la République Démocratique du Congo via les tirs au but (5-4).
Pour sa brillante prestation Ako Assomo a été désigné meilleur joueur de la rencontre pour la deuxième fois il frôle désormais la chance d’être élu meilleur joueur du CHAN.
Un match joué hors des gradins
Notons que quelques heures (13h30) avant le début de la compétition la fièvre était déjà au rendez-vous entre expertise et contre- expertise chez les léopards en raison de la situation sanitaire qui prévaut (covid-19). Une première analyse faisait état de 13 joueurs atteint de Covid19. Une contre-expertise faisait mention de 3 cas, une victoire d’avant match de la part de la RDC. Côté billetterie, celle-ci était à son apogée. La pénurie des billets pour la rencontre fâchait beaucoup de camerounais. À ce sujet le président du syndicat des footballeurs et ancien lion, Njérimi Sorelle Njitad est accusé d’avoir reçu 300 billets. Accusation que ce dernier rejette. Il dit avoir reçu 100 billets. Lesquelles ont été distribué aux joueurs locaux.
La suite de la compétition est prévue pour ce dimanche à 17h entre le tenant du titre (Égypte) et la Zambie.