Changement Climatique : La donnée, véritable casse-tête du problème de changement climatique
Dans le but de trouver une solution réelle au problème de collecte de données climatiques, le 2 novembre dernier à ActivSpaces, un hackathon a rassemblé à Douala des jeunes activistes du climat et des datas scientistes âgés de 16 à 32 ans.
L’objectif de ce hackathon était simple. Il s’agissait de développer des solutions numériques vertes et innovantes. De créer des applications qui ont une empreinte carbone plus faible, de présenter de nouvelles façons de favoriser une plus grande neutralité carbone dans tous les secteurs grâce à la numérisation, et enfin d’utiliser les données pour créer une valeur environnementale.
A cet effet donc, plusieurs jeunes regroupés en équipe y étaient pour présenter leurs projets. Et parmi les projets on avait entre autre le projet Methergy qui est un système de collecte de déchets en fonction de leur catégorie (organique, non organique etc). Le projet Agrigo qui défendait son concept d’accompagnement intelligent pour les agriculteurs via un kit. Le troisième projet était celui du projet Eplant qui a construit une mini serre automatisée dans le but d’éduquer sur ce modèle de culture.
Il faut mentionner qu’au terme de ce hackathon, les lauréats seront invités lors du Global Innovation Hub COP27 de la CCNUCC à Sharm-El-Sheik en Egypte le 14 novembre prochain. Ils présenteront donc leurs projets à des décideurs et des grands investisseurs.