Douala : Le poumon économique du Cameroun

Douala, une ville extravertie via la pluralité de son activité commerciale, sa situation géographique qui illustre mieux l’intensité de son chiffre d’affaires et sa population qui conjugue au quotidien l’expression du vivre-ensemble.

La population

Douala, ville cosmopolite d’environ 3.000.000 habitants, concentre près de 20 % de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d’Afrique centrale. La population de la capitale économique est issue de 240 ethnies du Cameroun et des citoyens étrangers.

Dans ce contexte, les nationalités étrangères les plus représentatives sont : les nigérians, les centrafricains, les maliens, les sénégalais, les libanais… Ces ressortissants des pays amis installés à Douala, s’investissent dans les domaines tels que le commerce général, la restauration, l’industrie, l’hôtellerie etc…

Il faut rappeler que la ville a toujours été sur le plan historique en relation avec les peuples issus d’horizons divers. D’abord les Portugais qui ont attribué le nom « Rios dos camaroes » au fleuve Wouri en 1472, puis les allemands pendant le protectorat en 1884, les britanniques et les français après la première guerre mondiale.

Plusieurs langues vernaculaires y sont parlées aux côtés des langues autochtones telles que le douala et le bassa. La ville comporte une forte majorité de francophones.

Le Climat

Dans la capitale économique, le climat est de type équatorial. Il se caractérise par une température à peu près constante, autour de 2O°C et des précipitations abondantes pendant la saison des pluies de juin à octobre. L’air est presque constamment saturé d’humidité. Notons que ces précipitations sont à l’origine de fréquentes inondations.

Situation stratégique

Site portuaire situé en bordure de l’océan Atlantique, au fond du Golfe de Guinée, à l’embouchure du fleuve Wouri, Douala dispose du plus grand port d’Afrique centrale. La ville s’entend sur les deux rives du fleuve. Depuis 2017, un second pont relit les deux rives.

La ville de Douala est l’instance par excellent du chiffre d’affaire du pays car cette ville est dédiée aux activités économiques (industrielles, commerciales…).  C’est ainsi que Douala a su bâtir son éclosion financière à l’abri des querelles politique de la capitale Yaoundé dont elle est séparé de près de 200 kilomètres.

Personnalités de la ville

Figures liées au Littoral :

  • Rudolf Douala Manga Bell, roi (1827- 1974)
  • Paul Soppo Priso, industriel et homme d’affaires (1913-1996)
  • Francis Bebey, auteur-compositeur  (1929- 2001)

La ville de Douala, compte 5 communes d’arrondissement et 1e commune rurale.

Roger Mbassa Ndine via sa posture de super maire de la ville de Douala milite de manière permanente pour la culture du vivre-ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page