Mink’s feat Magasco : Un Clip Qui Mérite 10 Millions De Vues

« Cam No Go » est  le titre de la collaboration entre Mink’s et Magasco qui a été publiée le 4 septembre dernier. Un featuring doté d’une histoire et d’un message fort évocateurs et dont la mélodie envoie directement sur les nuages.

« 10 millions, c’est quoi ? […] la vie c’est devant. »

Cette réplique vous rappelle certainement une histoire dans la sphère people au Cameroun. Sans toutefois vouloir revenir sur cette affaire de vrai-faux clash entre musiciens et humoristes, retenez qu’il y a une affaire de 10 millions qui circulait sur la toile et qui aurait été à l’origine de ce vrai-faux clash. Cette chanson serait donc la suite ? L’enfant né de ce clash aurait été nourri pendant longtemps ? Si oui, il faut dire que l’enfant est incroyable et assez alléchant. Aussi, il faudrait souligner la symbiose et l’entente entre les acteurs de l’art au Cameroun. Ce genre de communication est très peu ; un clash qui accouche d’un projet musical. Bref, passons.

Le message est clair, déjà que les différentes répliques viennent l’expliciter. « Aeroplane go carry me go, but you no I no dey go nowhere [L’avion m’amènera, mais vous savez que je ne vais nulle part], reprend Magasco dans le refrain. Ceci peut tout simplement vouloir dire « je suis peut-être en train de voyager, mais je serai toujours avec vous », et Mink’s le martèle bien par la suite en disant « au-revoir ce n’est pas adieu, loin des yeux près du cœur ». Cela rappelle immédiatement une situation dans laquelle on doit se séparer de quelqu’un à qui on tient, pour une durée plus ou moins longue. Tout le monde a déjà vécu cette situation. Ce qui est sûr, c’est qu’ils abordent un sujet pas très commun, mais qui est assez important, autant il est propre à chacun.

Mink’s se découvre, Magasco se décuple

Combien de fois avez-vous entendu Mink’s rapper en Anglais ou en Pidgin English ? Essayez de compter. Vous n’y arrivez pas ? Eh bien, c’est parce qu’il ne l’a jamais fait ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le talent du rappeur n’est plus à rappeler. Même si c’est seulement une phrase qu’il dit, c’est la volonté qui compte. Cette nouvelle façon est assez superbe, il faut le reconnaître. Aussi, le chant est bon pour les oreilles. Mink’s est déjà assez complet. Alors, pourrait-il désormais faire des projets solo où il chante et rappe ? Euh… on n’y est pas, alors laissons tomber !

En ce qui concerne Magasco, il est l’un des artistes le moins reconnu et le moins apprécié au Cameroun. Son talent est tel qu’il n’a besoin que d’ouvrir la bouche pour que belles mélodies s’en échappent.  On devrait l’appeler « Magasco or The Most Underrated Cameroonian. Le Cameroun est bilingue, trouvez la signification pour ceux qui n’ont pas compris. Mais en clair, Magasco n’a plus rien à prouver. Tout ce qu’il fait est incroyable.

Vidéogramme simple mais élégant

Même si le plus important dans sa chanson réside dans la mélodie et le message, le vidéogramme n’est pas en reste. Il est propre et simple. Les personnes sont bien choisies, les mannequins sont belles et sont aussi bien habillées. Le jeu d’acteur est aussi bon même si approximatif. Seulement, il n’est pas très représentatif. Nul ne pourrait comprendre ce dont il s’agit sans écouter la chanson « Cam No Go » Mink’s feat Magasco. Il est simple et très peu révélateur. Il aurait mieux s’il avait été réalisé avec beaucoup plus d’indices pour comprendre.

Dans le fond, il est beau et bien agencé. Il porte la signature de L. Télésphore, un nouveau manifestement. Bon travail en tout cas.

Mink’s feat Magasco – Cam No Go

10 Millions de vues, possible ?

Au moment de la rédaction de cet article, il y avait environ 37.377 vues. Alors, la grosse question est de savoir si le seul million est possible. Il n’a pas été très fréquent pour des clips de Mink’s de côtoyer le million, et Magasco atteint souvent ce quota même si ce n’est pas à tous les coups. Il faudrait donc que tout le monde soit impliqué afin de faire marcher cette vidéo. Commençons par ici en regardant la vidéo.

Mink’s feat Magasco, atteindre le million c’est possible, mais il faudrait également que les différentes équipes de production accentuent la communication, et de la bonne des manières. Ainsi, l’objectif sera atteint.

Soutenons nos artistes vivants, sinon je vous envoie le « Cam no Go ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page