FIBA AFROBASKET 2021 : Le Cameroun perd par forfait contre le Soudan du Sud
À l’occasion de la 30e édition de l’AFROBASKET qui se déroule au Rwanda du 24 Août au 5 Septembre, le Cameroun perd son premier match par forfait qui était sensé avoir lieu ce jour à 14h contre le Soudan du Sud.
Coup dur pour les Basketteurs camerounais, qui manqueront leur premier match de cette 30e édition de l’AFROBASKET. En effet, « En application du protocole FIBA Covid-19 pour les compétitions FIBA, » « En application de la décision du 26 mars 2021 du Bureau Central de la FIBA relative aux compétitions officiels FIBA pendant la période de Covid-19, » le Cameroun perd son match par forfait prévu ce jour, sous le score de 20-0 en faveur du Soudan du Sud.
De manière explicite, le Cameroun était sensé venir avant une semaine de la compétition pour pouvoir effectuer les tests Covid-19, et tout ce qui va avec. Chose qui n’a pas été faite, d’où la sanction du forfait qui s’en ai suivi. Ce score offre donc un zéro point à l’équipe du Cameroun.
Pour rappel, hier s’est tenu le premier match de la compétition entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Un match plein de rebondissement tant sur l’aire de jeux, qu’en dehors. En fait, le dossard 35 de l’équipe du Congo a eu un souci du fait que son dossard n’affichait pas sur le tableau d’affichage. Un problème technique qui a été résolu par l’équipe et même sur le site web officiel de l’AFROBASKET. Pour ce qui s’est passé sur l’aire de jeu, l’obligation du temps mort imposé à la 5e minute du premier quartant par Joël NTAMBWE (pour le cas de son maillot), a permis à l’équipe du Rwanda de bénéficier d’un coaching qui a radicalement changé l’issu du match. Le 15e du classement FIBA Africain (le Rwanda) avec une multitude de shoots à trois points a dominé le 11e, son adversaire du jour 82 à 68.