Sport

Grand Prix Chantal Biya 2020 : le Rwanda s’adjuge la première étape

Le Rwandais MOISE MUGISHA remporte le critérium du Grand Prix Chantal Biya 2020 avec une seconde d’avance sur le Camerounais MICHEL BORIS TIENTCHEU.

Il a fallu 2h15’41’’ à MOISE MUGISHA pour lever les bras sur la ligne d’arrivée de cette première étape au campus A de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée à PK8. Le jeune cycliste Rwandais franchis la ligne avec une seconde d’avance sur le coureur de la SNH Vélo club MICHEL BORIS TIENTCHEU qui termine avec 2h15’42’’ au bout d’un sprint très disputé. La troisième place est occupée par BORIS NOUNAWE avec au chrono 2h16’25’’.

Le premier coup de pédale du Grand Prix Chantal Biya 2020

Le premier coup de pédale a été donné en présence du ministre des sports et de l’éducation physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Long de 96 Km soit 7 tours de 13 Km, cette course qui est parti de l’IUG, a traversé en boucle, le marché Pk14, le Génie militaire, Logbaba avant de se terminer à la case de départ. La course s’est caractérisée par deux échappées ; avec en tête de course le  Camerounais Hervé Raoul Mba et un Burkinabé. Après plus de 4 tours en tête, le Burkinabé relâche son rythme et rentre dans le peloton. Seul en tête, Boris Tientcheu se fait rattraper par le rwandais Mugisha pour l’échappé final. Ceux deux hommes vont se livrer à une rude bataille au grand plaisir des populations sortis en grand nombre pour encourager les différents coureurs. Après une course bien gérée, le représentant camerounais perd sa place de leader au dernier virage. En une seconde le prix de vainqueur est passé de la main camerounaise à celle rwandaise. Le podium final de ce critérium affiche en tête le Rwandais MOISE MUGISHA suivis des deux Camerounais MICHEL BORIS TIENTCHEU le coureur de la SNH vélo club et de RODRIGUE ERIC KUERE NOUNAWE de l’équipe nationale du Cameroun. Au terme de cette course, MOISE MUGISHA rentre avec 4 maillots sur ses épaules à savoir le maillot rose qui récompense le vainqueur d’étape, le maillot blanc qui est attribué au meilleur jeune, le maillot  vert qui prime le leader au classement aux nombres de points et enfin le maillot jaune le plus convoité qui est attribué au leader du classement général individuel au temps. Le camerounais BORIS TIENTCHEU s’empare du maillot vert qui distingue le meilleur camerounais de l’étape ; et HERVE RAOUL MBA récupère le maillot blanc à poids pour le premier au classement général des meilleurs grimpeurs.

La deuxième étape s’annonce décisive

La seconde étape de cette 20eme édition du grand prix international relie ce jeudi AKONOLINGA à A BONG BANG. Longue de 140 Km, cette étape se présente comme l’une des plus décisives et avec un grand enjeu. D’un côté, la sélection qui devra rapidement rectifier le tir en remportant une victoire d’étape ou mieux encore s’emparer du maillot jaune, de l’autre côté, la Rwanda devra mettre tous les moyens pour conserver son fauteuil de leader et derrière le peloton qui va tenter de réduire d’une manière significative avec la tête du classement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page