Issa Hayatou pourrait être le prochain président d’honneur de la CAF
Après 30 ans de loyaux services, de bonne gouvernance et de bonne gestion du football Africain, Issa Hayatou sera-t-il honoré par la CAF ? Cela reste le souhait du comité exécutif.
En effet, il a été proposé comme président d’honneur de la CAF ce jeudi 10 Décembre au Caire en Egypte par le comité exécutif de la CAF lors de son assemblée générale. Un bon signe de reconnaissance après tout le travail abattu par celui-ci. Des années à travailler pour hisser très haut le football Africain.
Issa Hayatou : 30 ans de bonne gérance à la tête de la CAF
Issa Hayatou, ex président de la CAF, Camerounaise et candidat malheureux aux élections en 2017 est celui-là qui a œuvré pour le développement du football Africain pendant plus de 25 ans. Figure emblématique de la CAF, il a eu une vie très dévouée à servir l’Afrique et le Football Africain pendant son séjour à la tête de la Confédération Africaine de Football. C’est à lui qu’on doit les multiples reformes et innovations ayant eu lieu dans le football Africain depuis 1987. Il a d’ailleurs dirigé la CAF de 1987 jusqu’en 2017 où il cèdera sa place au malgache Hamad Hamad.
Hamad Hamad, le mauvais successeur ?
Trois ans après son accession à la présidence de la CAF, Hamad Hamad a déjà été éjecté. Le malgache a été suspendu pour 5 ans par la FIFA, à raison de plusieurs motifs. On lui reproche d’avoir été déloyal, d’avoir abusé de sa fonction de président de la CAF, d’avoir géré les fonds de manière inappropriée etc. Il est ainsi exclu de toute activité liée au football. Cela faisait longtemps que la CAF n’avait plus été exposé à ce type de scandale…
Issa Hayatou proposé comme président d’honneur de la CAF par le comité exécutif
Plusieurs réformes ont été adoptées ce 10 décembre au Caire pour favoriser la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion du football Africain, et pour faire face au covid-19 qui reste un véritable problème pour le football. La question du président d’honneur était aussi à l’ordre du jour et a bénéficié d’une attention particulière. Ainsi, Issa Hayatou sera honoré d’une valeureuse distinction après de longues années de service et de dévouement. Comme il est dit dans le communiqué de presse publié par la CAF : « cette distinction salue son action au service du développement du football Africain ». Le secrétaire général par intérim de la CAF Abdel Mounaïm Bah a tenu à informer qu’une cérémonie sera organisée en marge du Chan 2021 qui se jouera au Cameroun pour Issa Hayatou. Un vrai hommage pour une légende vivante…