Sur une publication effectuée sur sa page Facebook et Instagram, la lionne Gaëlle Déborah Enganamouit a annoncé ce mardi qu’elle mettait un terme à sa carrière professionnelle à travers l’expression « End Thanks For All ». Après une dizaine d’années la meilleure joueuse africaine en 2015, se retire donc des stades pour démarrer une nouvelle vie avec un palmarès élogieux.
Ses débuts
Benjamine d’une fratrie de 9 enfants, Enganamouit a poussé son premier cri le 9 janvier 1992 à Yaoundé capitale politique du Cameroun. A 11 ans, elle est détectée par le Tonnerre Kalara Club puis transférée à Lorema de Yaoundé en 2004. Après 5 années de formation, Gaëlle obtient son premier contrat professionnel dans ce même club en 2009.
En 2012, L’enfant des rails comme elle s’est surnommée sur les réseaux sociaux va quitter sa terre natale pour l’hexagone ; c’est au club serbe du ZFK Spartak Subotica qu’elle va déposer ses valises. Avec ce club ; elle remporte le doublé coupe championnat et connait une première participation à la ligue des champions féminine de l’UEFA ; elle va durant la même année participé aux Jeux Olympique de Londres en 2012. En 2014, elle rejoint la Suède et l’Eskilstuna United DFF et est finaliste du championnat d’Afrique.
De simple joueuse à super star
L’année 2015 est celle de gloire pour la lionne. Lors de la coupe du monde féminine Canada 2015, Gaëlle Enganamouit inscrit son premier triplé sous le vert-rouge-jaune le 8 juin 2015, face à l’Equateur et devient la première africaine a triplé lors d’une phase finale d’un mondiale. De gloire en gloire, elle est sacrée meilleure joueuse africaine cette même année. Un an plus-tard, elle va encore être finaliste malheureuse de la CAN 2016 au Cameroun et est la seule africaine en lice pour le titre de meilleure joueuse BBC 2016.
Gaëlle Enganamouit décide de rester en Suède mais cette fois en incorporant les rangs du FC Rosengard avant de faire un passage vers Dalian Tianjin Quanjian Women’s ; club de première division en Chine mais ne peut jouer à cause des nombreuses blessures. En 2018, l’attaquante des lionnes va rebondir à Avaldness IL vice-champion en Norvège. Son expérience internationale, sa vitesse, son physique dans le jeu sont les atouts qui ont convaincu les dirigeant de se rattacher les services de l’internationale camerounaise. Elle va terminer sa carrière footballistique du coté de Málaga CF en Espagne.
Ses performances
Même si Gaëlle n’a jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, Son palmarès est cependant rempli de trophées en club et individuel. En sélection, elle a été vainqueurs des jeux africains en 2011, elle a été finaliste malheureuse du championnat d’Afrique en 2014 et de la CAN en 2016 ; puis ce sera la troisième place lors du championnat d’Afrique en 2012 et de la CAN en 2018. Elle a disputé 52 matchs pour 17 buts inscrits en sélection.
En club, elle est championne de Serbie et vainqueur de la coupe en 2013 avec le ZFK Spartak Subotica ; vice-championne de Suède en 2015 avec l’Eskilstuna United DFF. De manière individuelle, elle est désignée meilleure joueuse camerounaise de la saison 2010-2011, meilleure buteuse du championnat Suédois en 2015 avec 15 buts, sans oublier son ballon d’or CAF en 2015. Le 17 Mars 2018, au Libéria elle intègre le SYMPOSIUM des légendes du foot africain et en 2019, elle va intégrer la FIFPRO sur invitation du président de la FIFA.
Après un retour compliqué dû à ces nombreuses blessures, Gaëlle Déborah Enganamouit a donc décidé de laisser la place à une nouvelle génération de jeune joueuses après 11 ans de carrière professionnelle. Elle va donc s’occuper de la Fondation l’Enfant des Rails et de la première académie de football féminin au Cameroun Rails Football Academy qu’elle a fondé le 04 Janvier 2020.