ChroniqueSoldiers Decouverte

La région du Nord Cameroun : Le Cameroun sous un autre angle

Crée en 1983, la région du Nord Cameroun était dénommée jusqu’à en 2008 province du Nord. Celle-ci s’étend entre le 8° et le 10° de latitude Nord, entre 12° et le 16° de longitude Est. Ville limitrophe de 4 région du Tchad, d’une préfecture de la République Centrafricaine et d’Etat du Nigeria.

Au Nord du Cameroun, le visiteur aura face à lui une gamme variée de produits touristiques. Ces produits multiformes se présentent sous forme diverses dans l’optique d’aiguiser sa curiosité. 

C4E52AFA-78B9-4951-B4F4-34DE55BA078B.jpg

Population – Économie

Les premiers habitants du Nord Cameroun sont les Bakas. La population est composé de plusieurs ethnies à l’instar des :

  • Fali qui sont des agriculteurs et des commerçants.
  • Bororos qui exercent dans l’élevage.
  • Haoussas essentiellement commerçants.
  • Immigrants ( Laka, Toupouri , Massa , Matakan etc) pour la plupart agriculteurs.

Dans cette ville le respect des urnes et coutumes ( lamido ) est essentiellement mis en exergue, la population quant à elle pratique la région musculman à 90%. 

La pêche à fortement augmenté avec la création de barrage hydroélectrique sur le Lac Tchad.

La ville répond également à l’appel niveau touristique car côté faune, la région dispose d’un réseau d’aires protégées comprenant 3 parcs nationaux à savoir :

  • Le parc national de la Benoué : 180.000 ha
  • Le parc national du Faro : 830.000 ha
  • Le parc national de Bouba Njida : 220.000 ha

L’activité sportive est un point d’honneur dans cette ville

1DE0B751-FD25-4042-B799-5C1E5FE05DEF.jpg

Le stade Roundé Adja est un stade omnisport à Garoua construit en 1978. Il dispose d’une capacité de 25.000 places. Le stade se trouve dans le quartier ROUNDÉ ADJA à 3 km du centre – ville. Ce stade accueil les matelots du club de cœur de la ville à savoir Coton-Sport de Garoua.

Population1 14 5038 habitants
Superficie66 090 km
Densité17, 33 habitants/ Km

Le Climat, la Culture

La région du Nord jouit d’un climat de type Soudanien, c’est- à- dire six mois de saison de pluie et six mois de saison de sécheresse avec une température moyenne de 33° C. Deux grandes rivières drainent la région du Faro et de la Benoué.

La culture du Coton est considérée comme le principal moteur de l’économie de la région du Nord Cameroun. Cette activité intéresse directement l’ensemble des cultivateurs de la plaine. Pour rappel, la culture du coton fut introduite à partir de 1951 par la compagnie française pour le développement et le textile. En 1974 la SODECOTON, prendra la relève.

Le Nord  Cameroun est une région qui attire, intrigue, passionne et séduit en même temps. L’art, la culture, les savoirs et les techniques issuent de cet ensemble terrestre fascinent la plus part. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page