Sport

Tour Cycliste International Du Cameroun : Clovis Kamzong Abossolo garde le maillot jaune

Terminé dimanche dernier à l’esplanade du boulevard du 20 mai, le Cameroun arrache la victoire du Tour Cycliste International Du Cameroun après près de huit ans bredouilles.

Clovis Kamzong Abossolo, le pensionnaires du SHN vélo club a marqué un bon temps au cours de cette compétition avec une avance de 12 secondes lors de la 6ème étape  devancant  ainsi le Bulgare Andreev Yordan de Martigues Sport Cyclisme de France. Cela lui a permet de conserver définitivement le maillot jaune lors de la 8ème et dernière étape de 130km courue dimanche entre  la ville de Mbalmayo et Yaoundé, remportant ainsi son deuxième tour du Cameroun après son premier en 2015. « J’ai tant cherché ce titre depuis 2015 où je l’ai gagné, et 6 ans après je le gagne encore. Je pense qu’aujourd’hui encore c’est un grand jour de ma vie, et je tiens vraiment à remercier tous ceux qui étaient à mes côtés, la SNH, la fédération, qui m’ont porté pour que je sois quelque chose aujourd’hui… »

17ème édition bouclé, HONORE YOSSI Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme a salué la mémoire de Dieudonné Ntep. « je dédie cette victoire à notre coach Dieudonné Ntep qui est décédé il y a quelques jours, je dédie cette victoire à toute la jeunesse camerounaise, parce que c’est une victoire qui est issue du travail… »

Le Président du collège des commissaires Max Michaud, a lui à son tour fait le point de la compétition. « C’est difficile de donner une note, je ne vais pas faire une  comparaison entre l’Afrique et l’Europe, c’est un peu compliqué tout cela. Mais je peux donner un bilan très positif niveau organisationnel puisqu’il n’y a pas eu d’accidents graves. Ça c’est très bien passé, la sécurité était bonne sur l’ensemble de la course, les horaires on été respectés et là il y a eu une grosse évolution par rapport à quelques années en arrière… »

Rappellons que, cette 17ème édition du Tour Cycliste International Du Cameroun s’est couru dans un contexte de covid-19. Par ailleurs, toutes les méthodes ont été prise en compte pour palier à cela. Pour preuve, aucun coureur n’a été annoncé positif. Néanmoins 60 coureurs issu de 10 équipes africaines et européennes ont fait le déplacement pour y participer à la compétition. Elle s’est même effectuée sur une fréquence d’une semaine c’est-à-dire, du 29 Mai au 06 Juin et en 8 étapes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page