Culture

BEBIISEDI : Quand la RÉVÉLATION façonne l’art de Janea

Après de nombreux singles dont son tube « Sokoto », le rappeur Janea nous revient avec son tout premier album intitulé BEBIISEDI. Un terme en langue duala signifiant RÉVÉLATION. Avec un parterre de stars, le rappeur anti conformiste présente en 15 titres son parcours semé d’embûches pour aboutir à une intronisation spectaculaire. 

BEBIISEDI, un bijou pour la mise en avant de culture bantou. 

Le 20 août restera sûrement une date importante entre les murs de la galerie d’art Annie Kadji à Bonapriso après le passage retentissent du talentueux m Janea. En effet, la carte postale de la chefferie traditionnelle Sawa a été aménagé en plein cœur de cet espace d’exposition qui a vu en ce jeune artiste un porteur des cultures locales mais également un jeune prêt à exprimer son art en brisant le mimétisme des stéréotypes musicaux étrangers par certains rappeurs du bled. C’était donc une évidence pour cet espace d’exposition de se mettre à disposition pour la session d’écoute privée et le lancement exclusif sur Boomplay de l’album BEBIISEDI de celui qu’on appelle Janea, en français « le chef ». C’est donc avec Fidjil que la chefferie à fait place à l’arrivée de chef. Entre cracheurs de feu et gardes royaux, les hommes de médias ont eu l’opportunité d’entrer en immersion dans le monde de nos ancêtres.

BEBIISEDI, un album avant-gardiste pour le rap et le makossa

Se présentant comme un digne chef Sawa, Janea ne se voyait pas faire son premier album sans marquer l’influence de grands noms du makossa tels que le capitaine Toto Guillaume. Comme un grand culte à ceux qui ont su porter la culture camerounaise à un autre niveau à une époque, le rappeur de Bonadouma s’est allié au lover de ces dames à savoir Locko, sur un titre de Joe Mboule, où encore le contrario à na tondi de Dina Bell, pour ressortir na wedi by Janea. Pour aller encore plus loin, on retrouvera également le titre Paradis, inspiré de Mba pè na mala o paradis du maestro Ekambi Brillant. Et pour petite anecdote, le refrain du titre a été enregistré par la chorale MEY d’Akwa Nord. 

BEBIISEDI, un album pour le Cameroun et par le Cameroun

Porteur du message d’unité nationale, Janea a invité à ses côtés de nombreux artistes du terroir, ressortissants de differentes régions du pays. Avec la grande Grâce Decca du Littoral sur le titre Sese, la talentueuse Sandrine Nanga du centre, Ridimz et le Banyangui Boy Stanley Enow, venant des régions du nord et sud ouest, BEBIISEDI, marque un véritable miroir pour la musique camerounaise en général. Entre Abele Sawa, Makossa, Benskin et Rap, le jeune chef, a également partagé son micro avec de jeunes talents tels que Lady Tia en vu de présenter au mieux au public la culture si chère à son cœur.

Disponible uniquement sur Boomplay depuis hier et ce pendant deux semaines encore avant d’atterrir sur toutes les autres plateformes, Janea a profité de cette occasion pour certifier sa place de chef, face à un certain « vautour » et un « remède pour maux de ventre » connu comme étant Jovi et Maahlox le Vibeur.

Déclaration de force ou retour aux sources, quoi qu’il en soit de nombreux titres ont été très bien reçus à l’instar de On est sauf que sur ça, Sese et paradis.

C’est donc sur la quinzième piste de BEBIISEDI que Janea a remercié l’assistance avant un verre d’alcool aux herbes locales et une dédicace de l’album. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page