BESTOF2020 : les meilleurs danseurs camerounais
Bien que très peu valorisé au Cameroun, le milieu de la danse sort de plus en plus du placard. Cet année a été marquante pour eux car l’exposition fut de taille ; tant sur les réseaux sociaux que dans les différents clips vidéos d’artistes ou même sur scène. Qu’ils soient danseurs ou chorégraphes, tous se sont démarqués par leur présence visuelle ainsi que leurs différences artistiques. Voici pour vous les meilleurs danseurs camerounais de cette année.
Universal Danse Academy (UDA)
Basée à Yaoundé au lieu-dit « maison rose Damas », l’UDA est spécialiste en matière de diversité artistique. L’Académie forme à l’afro diffusion et a marqué l’année par de nombreux workshops tels que le « back to school dance seminar and workshop » en début octobre dernier à Yaoundé.
Martial Efoulou
Le prochain de cette liste désignant les meilleurs danseurs camerounais est Martial Efoulou. Fondateur et chorégraphe chez « compagnie de danse la Fokamaise », Martial Efoulou est également manager d’artistes. Il a effectué un passage très remarqué sur la scène de l’Institut français de Douala aux côtés de Rodriguez Tankoua du 4 au 6 novembre derniers.
Junior Boogy
Chorégraphe des grandes scènes, il est également un performer surprenant qui souvent se distingue de ses collègues chorégraphes et danseurs par une tétine dans la bouche. En juillet dernier, il offrait un spectacle live sur la plateforme Facebook de Goethe Institut Kamerun. C’est un moniteur de la Boogy Dance Academy qui également a apporté son soutien aux orphelins grâce à l’événement « la caravane des orphelins ».
Vera Djemba
Danseuse, chorégraphe et fondatrice de the Luxury Company, Vera est une danseuse afro qui a déjà été aperçu aux côtés de plusieurs grands noms de la musique urbaine tels que Mimie ou encore Ko-C. Sa dernière apparition en date est dans le clip de lil M en featuring avec Magasco pour la chanson dotty wine.
Junior Minsili
C’est un danseur, chorégraphe, formateur et chercheur de pépites. En effet, basé à Yaoundé, il est très investi dans la recherche de futures stars de la danse à travers son projet « Dance – Research – Explore– Academia ». Ce projet vise à dénicher de nouveaux talents dans les établissements scolaires.
Nabil Logmobell
Jeune talentueux hyper diversifié, Nabil Logmobell est un danseur et chorégraphe qui a marqué les esprits aux côtés de la poupée verte du 237 Z-tra. Spécialiste afro, ses compétences s’adaptent facilement aux sonorités Pop, RnB et Dancehall. Il a également été aux côtés de nouvelles stars telles qu’Ella Nao. En 2020, il a eu une prestation de qualité pour le calypso challenge de Magasco.
Santana Kong
Miss Sexy je l’appellerai. Pourquoi ? En effet, c’est la spécialiste de la danse sensuelle. Connue comme la Santana Dance Coach, elle a mis sur pied certains événements tels que les cours de danse « Sexy Glam » pour célébrer la femme le 8mars dernier. Indétachable de la jolie Nabila, elle est également la chorégraphe de cette dernière.
Yannick Altaf
Indissociable de Johaquinn Fuentes, c’est un danseur, chorégraphe et adepte du fitness, qui actuellement est basé à Douala. Il est aujourd’hui l’un des visages phares des visuels de « challenge vacances ». Toutefois il a marqué l’année en prestant sur la scène de la maison de la a culture et de la danse à Douala le 15 février dernier au côté de Nancy Nko et de Fuentes. On l’aura vu dans les clips j’avance de Mimie, touche pas (Anita 2) de Salatiel et encore plus récemment dans le tube de l’année Caleçon de Ko-C et Coco Argenté.
Nancy k
De son vrai nom Mariette Nancy Nko, Nancy K est le visage féminin le plus convoité de la danse camerounaise. Spécialiste de la danse contemporaine et des réadaptations culturelles, Nancy a été vue sur plusieurs scènes durant cette année. Elle était la coqueluche de la jeune génération au Parcours Vita durant la semaine de la jeunesse. Le 21 février dernier, c’est sur la scène du festival FOMARIC que la belle activait les foules de Douala. Pour son spectacle le cri du silence, elle partage la scène avec Johaquinn Fuentes et Yannick Altaf.
Fuentes
Que ce soit en tant que Johaquinn Fuentes ou alors Fuentes Fontais, monsieur Fuentes est indéniablement « the best of 2020 » dans le domaine de la danse. Où n’a-t-il pas été aperçu ? Aux côtés de Locko, Mimie, Ko-C ou encore Magasco, Fuentes a monté les chorégraphies magnifiuqes. Il est le chorégraphe principal de j’avance, Caleçon, où encore touche pas de Salatiel. Il a organisé le « Hustle Mansion » challenge cette année. Hyperactif et tout terrain, ce chorégraphe est également mannequin et mordu de fitness. Il a participé à de nombreux événements et projets artistiques dont mon préféré est le clip de Magasco et Lady ponce intitulé Nyang Nyang. Dans cette liste présentant les meilleurs danseurs camerounais de cette année, Fuentes est le best.