Soldiers Media 237
Culture

#BESTOF2021 : Les expressions camerounaises qui ont secoué la toile en 2021

Le Cameroun est un pays cosmopolite avec une population de près de 27 millions d’habitants. Ce qui caractérise cette population ce n’est certainement pas l’oisiveté car les camerounais connaissent s’approprier des situations qui paraissent banales ou tragiques pour les transformer en expressions très drôles, d’où cet article des expressions camerounaises de 2021.

Au Cameroun, chaque année vient avec son lot d’expressions. Du coup en cette fin d’année, nous vous proposons les expressions camerounaises et qui ont secoué la toile en cette année 2021. Suivez le guide…

Scammer et brouteur, vous connaissez ? 

Même si ces expressions ne sont pas nées en 2021 et ont des origines nigérianes et ivoiriennes à la base, les camerounais ont su s’approprier ces expressions dans leur publication sur le monde virtuel particulièrement avec les arnaques virtuelles qui sont en plein essor. Le scammer et le brouteur sont des fraudeurs ou des arnaqueurs qui au moyen d’internet, entrent en contact avec une personne dont ils abuseront la confiance afin d’obtenir de l’argent. Avec le développement des réseaux sociaux et de la technologie, ils approchent les gens de diverses manière , vous avez déjà reçu les messages d’une jolie dame sur Facebook qui vous propose du sexe ? Un marabout béninois qui vous propose un porte-monnaie magique ? Un SMS pour vous dire que vous venez de recevoir un MoMo et qu’il faut envoyer son code secret pour recevoir l’argent ? Alors vous avez déjà eu affaire à un scammer ou un brouteur. 

Le nyama

Au Cameroun, un mot peut avoir plusieurs significations, tout comme en langue française ; c’est le cas du “nyama”. Nous pouvons parler de nyama pour désigner l’argent, certains peuvent l’exprimer pour désigner de quoi manger… L’expression s’est popularisée après la sortie du hit d’Aveiro Djess, “nous tous, on falla le nyama, le nyama, personne ne yamo le nguemé”. Dans tous les cas, et quelque soit la situation évoquée, le nyama est important et est le moteur de toute chose. Que peux-tu faire sans le nyama ? Peux-tu vivre si tu n’as pas le nyama ?

Nonnn c’est rien, je maîtrise …

Sûrement l’une des expressions camerounaises la plus usitée cette année par les internautes camerounais. La peur a fuit le Cameroun parce qu’ici on “maîtrise tout” même ce qui nous dépasse. Ici tout le monde connaît tout, sans véritablement rien connaître. En tout cas merci à l’homme qui maîtrise tout, le fils aîné du président Paul Biya, George s Gilbert Baongla pour nous avoir introduit dans l’art de tout maîtriser depuis 2020 .

C’est là alors que le massacre commence … 

 “Les gens sont donc venir intervenir … Que comment tu peux .. que … C’est là alors que le massacre commence” tel fût les propos d’un benskineur après une bagarre qui aurait dégénéré et se serait terminée avec la mort d’un benskineur. A la base, l’événement est tragique, mais tout est devenu massacre dans la bouche des camerounais. Tu ne peux plus invectiver quelqu’un tranquillement, de peur que le massacre ne commence.

Le diable ne fait que …

Je veux terminer mon article, mais  le diable ne fait que … On a donné toute la faute au diable pour ce qui nous arrive. Ce sont des prophéties émises et non abouties qui ont poussé une maman dépassé par sa situation à dire que “le diable ne fait que …” Depuis, l’expression est reprise en boucle pour caractériser les situations les plus insolites et les plus cocasses.

Chaque jour qu’on dort, on se lève , il y’a de nouveaux dossiers 

Le Cameroun est un jeu assez complexe où il faut résoudre des énigmes chaque jour. Tous les camerounais sont par conséquent des gamers, des créateurs de buzz. Chaque matin, dans ce pays on débloque un nouveau niveau. Et justement il eu des moments cette année où c’était un jour, un buzz, d’où cette expression.

FAF ( fort au fesses ) 

Être fort aux fesses veut dire être fort aux fesses ! Est ce que j’ai encore besoin de trop expliquer 😏😉

Ma tête chauffe !

Les fins d’année ont toujours leur lot de surprises et nous avons eu la nôtre avec nyangono du sud, le roi du Fouf FAP ! Suite à une vidéo où il laissait sous entendre qu’il avait été trompé par ses amis et il devait finir une certaine somme d’argent avant une date précise. Simple coup marketing pour son single qui porte le même titre.


On va lui suliver jusqu’au ciel


“Jusqu’à Dieu va l’encadrer, et donner sa chaise où il faut …” On finit en beauté avec l’expression la plus usitée ces derniers jours. Une maman qui se faisait interviewé lors d’un reportage de vision 4 est devenue célèbre depuis grâce à cette expression. Maintenant moindre chose c’est on va te suliver, on va te suliver, jusqu’à Dieu t’encadrer😅😅😅

Ces expressions ne sont qu’une partie des expressions camerounaises de cette année. A vous de compléter la liste et de nous rappeler celles que nous avons omis d’évoquer.

Article rédigé par AROLIEN 237

Related posts

La fête de la musique au Cameroun

Geraldine KEMBEU

C’est confirmé, Tayc de retour au Cameroun ! 

Borrin Kamguia

Laura Dave : L’étoile filante de l’entrepreneuriat médiatique

Geraldine KEMBEU

Laisser un commentaire