Soldiers Media 237
Culture

Forum sur l’Innovation et les Technologies Emergentes : la 2ème édition du 12 au 13 novembre 2020

Forum sur l’Innovation et les Technologies Emergentes : la 2ème édition du 12 au 13 novembre 2020

L’événement aura lieu à Kribi, région du Sud, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de coronavirus.  

La deuxième édition du Forum sur l’Innovation et les Technologies Emergentes (FITE) est placée sous le thème : « Le digital en période de pandémie: Innover autrement. » Ayant pour objectif premier de montrer concrètement comment, aujourd’hui le digital touche l’ensemble de la population et transforme tous les secteurs, cette édition avait été reportée plusieurs fois en raison de la pandémie de coronavirus qui a eu de grandes conséquences dans la plupart des pays du monde. Le forum aura finalement lieu du 12 au 13 novembre 2020 à l’esplanade de l’Ocean Innovation Center de Kribi, département de l’Océan, région du Sud.

Les startups au cœur de l’événement

Le FITE a pour missions diverses d’identifier des projets innovants et porteurs, promouvoir et accompagner les meilleures pratiques dans le domaine des technologies, entre autres. C’est ainsi qu’il y a en vitrine, le « Startups Innovation Challenge », qui est un concours national ayant pour but d’encourager et de récompenser les jeunes porteurs d’un projet original et innovant dans les technologies émergentes. Les startups retenues pourront repartir avec des prix cash évalués à 2.500.000 FCFA, plus un accompagnement des dix meilleures startups. La participation se fait par inscription jusqu’au 31 octobre, et la publication des startups présélectionnées sera le 6 novembre, mais la finale n’aura lieu que le 12 et la remise des prix sera le dernier jour du forum, le 13 novembre.  L’événement récompensera aussi la « Fille Digitale » en vue de mettre les jeunes filles en situation d’observer, de questionner et de comprendre le monde technologique qui les entoure à travers des expériences immersives.

Un programme aussi alléchant que digeste

Le Forum sur l’Innovation et les Technologies Emergentes est placé sous le haut patronage du Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun, et sera accompagné par les autorités locales de la région du Sud et plus précisément du département de l’Océan. La première journée sera essentiellement marquée par  la finale de la compétition des startups présélectionnées  et la Journée de la Fille Digitale. Non sans oublier l’ouverture du D.E.S (Digital Ecosystem Summit), un point essentiel du Forum. La deuxième et dernière journée (la plus chargée), sera consacrée à la remise des prix et les différents discours et  intermèdes, le tout jusqu’à 14 heures au plus tard.

Organisé par l’Ocean Innovation Center de Kribi qui a pour mission d’aider les jeunes porteurs de projets innovants dans le numérique à les convertir en entreprises à fort potentiel, le Forum sur l’Innovation et les Technologies Émergentes est définitivement le moyen de toucher les institutions qui régulent et supervisent la technologie et l’innovation au Cameroun et dans la sous-région ; les bailleurs de fonds et autres institutions internationales de financement, pour ne citer que ceux-ci.

Grâce à la première édition qui a eu lieu en 2018, il a possible de comprendre que les jeunes camerounais sont dotés d’un génie créatif incommensurable et d’un esprit de créativité et d’innovation à nul autre pareil. Ils sont encore attendus en grand nombre, afin de faire de cette deuxième édition, un parfait rendez-vous des savoir, savoir-faire et savoir-devenir.

Related posts

NÉCROLOGIE : Gervais Mendo Ze est décédé

François BIDJANG

HOMMAGE À LA CHANSON FRANÇAISE : Rencontre entre le vocal camerounais et les plus grandes gloires de la chanson française

John Mouyeme de Djene

Mercato radiophonique, Magic Ngoko vers une destination inconnue

Borrin Kamguia

Laisser un commentaire