Les journées slamosophiques, un projet d’Accord Parfait
Les journées slamosophiques, sont un projet de l’association Accord Parfait qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre dernier.
À l’occasion de la journée mondiale de la philosophie qui se déroule tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, telle qu’instaurée par l’UNESCO, l’association Accord Parfait a jugé nécessaire de rallier le slam à la philosophie. Ces journées ont vu la participation de plusieurs lycées et collèges de la ville de Yaoundé ainsi que quelques acteurs de l’univers du slam au Cameroun.
Déroulement des activités
Plusieurs activités ont meublé les journées slamosophiques. On peut citer entre autres des ateliers d’écriture, de slam et d’art oratoire. Le thème retenu cette année pour les appels à textes était les migrations irrégulières. Parmi les établissements inscrits au programme, c’est le lycée de Tsinga qui a été le grand vainqueur cette année. La finale a eu lieu au PAPOSY (Palais des Sports de Yaoundé), où les différents slamosophes ont eu l’opportunité de déclamer leurs textes devant les officiels invités pour l’occasion.
Les journées slamosophiques ont également vu la présence des meilleurs slameurs camerounais, triés à la loupe pour participer à l’évènement. On comptait donc la présence de Lydol LaSlameuse, Marah et Myname, promoteur du projet qui a arboré sa casquette de champion national de slam pour faire rêver les plus jeunes, et leur donner l’envie de poursuivre dans le domaine.
Notons qu’un album entier sur la migration a été enregistré et des clips tournés pour accentuer cette campagne de sensibilisation slamosophique et ludique sur les migrations irrégulières.