Soldiers Media 237
Culture

Ngarma : le tort des balles, un combat hypocrite 

Askia feat Mr Leo - Ngarma

Parfois on a mot dire, parce qu’on a t’elle dit mais sans être entendu. Parfois on choisit l’épreuve des balles comme solution et refuser la soumission. Arme en main, on choisi la solution la plus facile pour se faire entendre. Face à tout cela, Askia et Mr Leo, ont choisi la solution des mots, de la mélodie, et nous propose Ngarma pour essayé de réconforter plus d’un.

Sorti le 18 avril 2022, Ngarma est le résultat du featuring d’Askia et Mr Leo accablé par la tragédie que vivent les populations du nord-ouest Cameroun. En effet, le mot Ngarma signifierait « Arme à feu », et serait originaire de Bamenda, plus particulièrement de Nso, le village même de Mr Leo. 

Askia et Mr Leo sur le lieu du tournage de Ngarma

Comme une arme à feu qui tire sur tout ce qui bouge, Ngarma présente au travers de Askia et Mr Leo une population désespérée, et plus même. Askia ne cesse de présenter son chagrin, similaire à ce que vit la population locale. Tellement les larmes ont coulées que les yeux se sont asséchés. Tellement la situation est éprouvante que parents et enfants ont peur de fermer l’œil dans la nuit. De nuit comme de jour, innocemment des gens meurent. 

Le début de cette guerre était basé sur la protection des intérêts des personnes anglophones, mais présentement tout est confus. Un combat d’hypocrite, des meurtres non justifiés pour une cause sans raison. Dans le son Askia dit ceci « You have guns so that you protect the strite but commotion don dey now you kill childrens they it’s mistake what really it should gain ». En gros comme nous l’avons dit précédemment, des gens qui étaient sensés protéger la population de cette localité, se retrouve maintenant à tuer ceux dont ils considéraient comme les siens. Peut-on prendre les propos de Askia comme celle d’une mère affligée face à une situation pareille ?

Quoi qu’il en est, trop de sang a coulé, il est peut-être temps par ce titre de baisser les armes. 

Related posts

HOMMAGE À LA CHANSON FRANÇAISE : Rencontre entre le vocal camerounais et les plus grandes gloires de la chanson française

John Mouyeme de Djene

#BESTOF2021 : Les expressions camerounaises qui ont secoué la toile en 2021

Borrin Kamguia

NÉCROLOGIE : Gervais Mendo Ze est décédé

François BIDJANG

Laisser un commentaire