Culture

#BESTOF2021 : Les buzz camerounais de 2021 

«Forme de publicité, rumeur, technique marketing… », quelque soit sa définition exacte, le buzz a toujours une connotation différente au 237.  Et il arrive même parfois qu’un événement anodin vire en badbuzz de manière imprévue. Les choses comme ça on les voit « chaque temps chaque temps » au Cameroun. C’est pourquoi dans ce nouvel article consacré au #BESTOF2021, on a regroupé les meilleurs buzz camerounais de 2021.

L’accident de Ténor et Erica Mouliom

Débutons cet article sur les buzz camerounais de cette année avec la ressente affaire de Tenor.

Si Tenor fait parler de lui en grande partie depuis la sortie de son hit ” do le dab ” en 2017, il s’est également illustré dans d’autres domaines dernièrement. Investi dans un accident qui a ôté la vie à une jeune fille, Ebanflang a tous les projecteurs médiatiques braqués sur lui.  Entre insultes, soutiens, caricatures, persécutions sur les réseaux sociaux, le jeune prodige de 23 ans a vu sa vie basculer du jour au lendemain. L’histoire s’est encore plus envenimée avec sa nomination et sa victoire au canal d’Or dernièrement où il s’est montré paré d’un vêtement traditionnel rappelant qu’il reconnaît l’erreur qu’il a commise. Même si son geste n’a pas été compris entièrement, Tenor essaie de remonter graduellement la pente qu’il a glissé un soir de trop. RIP Erica !

Canal d’Or Acte 13

Restons dans la même lancée et parlons du canal d’Or de cette année. Si l’événement n’est plus une surprise, à chaque fois nous sommes suffoqués devant les victoires qui sont contre nos attentes. La treizième édition, qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Douala s’est illustrée en incorporant de nouvelles catégories. Les artistes du Mbolé et du Gospel ont été ravis de voir leurs efforts enfin reconnus à leur juste valeur. Et même si la victoire de certains ne faisait pas toujours l’unanimité, il faut le reconnaître c’était une belle soirée. 

La sextape de la jeune Malicka et Camus Mimb

Le célèbre journaliste sportif Martin Camus Mimb, reconnu pour ses analyses pertinentes dans le domaine du sport s’est illustré il y’a peu pour des prouesses sportives d’un autre genre. Engagé dans une histoire de sextape avec la jeune Malicka, le patron de RSI a comparu devant un tribunal qui a rendu un jugement sévère à son encontre. Même s’il est en liberté provisoire depuis peu, une épée de Damoclès pèse toujours sur lui. 

La sextape d’Enganamouit

Encore une sextape, c’est une épidémie ces derniers temps. L’ex capitaine des lionnes indomptables, ballon d’or féminin fait parler d’elle sur la toile à la suite d’une sextape qui aurait fuité. Dans cette vidéo, elle se donne à des pratiques sexuelles assez prohibées d’autant plus qu’elle partage la vedette avec une autre femme, une dénommée khalifa. Rappelons que les actes lesbiennes sont punis par la loi Camerounaises.

Un nouveau mariage d’Amougou Belinga

Oui, nouveau ! Quand on a l’argent on peut se permettre certaines choses. C’est pourquoi l’empereur de vision 4 peut se permettre de prendre une troisième femme. Chose faite depuis le 20 novembre. Ils se sont dit oui pour le meilleur et le pire. Même si on ne voit que le meilleur. Rappelons que sa nouvelle épouse est animatrice à Vision 4, comme quoi, on ne sait pas où sortira le prince milliardaire.

Le phénomène Raoul Christophe Bia

Continuons notre article sur les buzz camerounais de cette année avec le phénomène Raoul Christophe Bia. Qui peut dire aujourd’hui qu’il ne connait pas Raoul Christophe Bia, le reporter qui sort des rimes plus vite que son ombre. Ce reporter s’impose depuis peu par des reportages virulents et teintés d’un humour à la camerounaise. Entre son reportage sur Rémy Ngono, valsero, sur les dérives scolaires et universitaires, en passant par le cortège du président de la république qui nous a donné le phénomène ” Suliver “, ce jeune homme force l’admiration et le rire de tous. Il faut désormais surveiller ses faits et gestes car le phénomène traque de nouveaux sujets pour des reportages encore plus turbulents.

Le Pichichi et le Soya

Aujourd’hui, notre ” ngambé ” international fait encore parler de lui dans tous les sens. Après avoir déposé sa candidature au poste de président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils s’est engagé dans une campagne électorale extraordinaire. Le génie du ballon rond se livre à des sorties médiatiques plus extravagantes les unes que les autres. C’est cette campagne qui l’a amené à Buea où il s’est montré à l’air libre dans une zone où le contexte est assez trouble. Coup marketing ou véritable libertinage ? Quoi qu’il en soit, il a acheté 10 soyas et c’est ce que la majorité des internautes ont retenu. Sans oublier le vendeur qui a rendu un « ça va » timide à l’éventuel futur président de la FECAFOOT.

13 milliards et non 13 milles…

Dans la vie, il faut savoir forcer son destin. C’est exactement ce qu’un jeune camerounais a fait en remettant tout son avenir à 1xbet. Avec un ticket de 36 matchs, ce jeune camerounais aurait réalisé l’impossible ; il a défié les lois de la nature sur un phénomène qui a une chance sur un milliard d’arriver : « Impossible n’est pas camerounais ». Même si l’entreprise de pari sportif essaie de créer une confusion afin de ne pas remettre cet argent, l’histoire retiendra quand même qu’un camerounais aurait défié tous les pronostics au monde. Imaginez ce qu’on peut faire avec 13 milliards.

Nous avons eu des centaines de buzz cette année, mais nous nous arrêtons là. L’autre phrase « chaque jour qu’on dort et on se lève, il y’a les nouveaux dossiers. » avait tout son sens. 

C’est tout pour aujourd’hui. C’était les buzz camerounais de 2021, rendez vous demain pour un autre article du programme #BESTOF2021.

Article rédigé par Arolien 237

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page