Soldiers Media 237
Chronique Sport

CAN CAMEROUN 2021 : LE MAROC, LES LIONS DE L’ATLAS PRET POUR TOUT GAGNER AU CAMEROUN !!!!!

CAN CAMEROUN 2021 : LE MAROC, LES LIONS DE L’ATLAS PRET POUR TOUT GAGNER AU CAMEROUN !!!!!

Après avoir remporté le CHAN 2020 au Cameroun, le MAROC disputera la 33e édition de  titre de la CAN. L’objectif pour les LIONS DE L’ATLAS, est de devenir la première nation du continent à  remporter le CHAN et la CAN consécutivement.

Un an après sa victoire au CHAN 2020 face au Mali au stade Ahmadou Ahidjo, Le MAROC pourrait devenir la première nation à remporter le CHAN et la CAN consécutivement. Une possibilité qui est envisageable au vue de la progression des LIONS DE L’ATLAS depuis le mondial 2018. Sevré d’une victoire à la CAN depuis celle de 1976, les coéquipiers de ZIYECH, affiche un visage de conquérant et de favoris pour ce rendez-vous continental.

La phase qualificative pour les poulains du coach VAHID HALILODZIC a été un récital avec au tableau 4 victoires, 2 nuls pour 14 points.  La force de cette équipe du MAROC est la qualité de ses internationaux et de ses joueurs locaux qui évoluent dans l’un des championnats les mieux structurés et compétitifs d’Afrique. Le MAROC grâce à une diaspora d’environ 5 millions de personnes à également plusieurs binationaux.

Parmi ces joueurs, on retrouve de cadre de cette sélection, ACHRAF HAKIMI qui évolue au Paris SG, HAKIM ZIYECH l’attaquant de Chelsea et la pièce tournante de cette tanière, NABIL DIRAR. Les LIONS DE L’ATLAS ont une équipe de joueurs habitués de grandes compétitions européennes et africaines. Le MAROC a déjà participé à 18 phases finales de la CAN pour une victoire en finale de 1976. Elle est arrivée en finale en 2004 et 3e lors de l’édition de 1980. En coupe du monde, les LIONS DE L’ATLAS compte donc 5 participations donc un huitièmes de finales en 1986.

LE SYSTEME DE JEU REVOLUTIONAIRE DU MAROC

Arrivé en 2019, en remplacement d’HERVE RENARD, le sélectionneur VAHID a impulsé désormais une nouvelle dynamique dans l’animation offensive et défensive du MAROC. Ces joueurs sont appelés à conserver beaucoup le ballon pour éviter les dépenses énergétiques dans la récupération de la balle. Il pose également ses exigences sur l’aspect psychologique de son groupe qui semble être l’un des aspects historique toujours mis en avant dans l’ADN de cette sélection. « J’ai beaucoup regardé l’histoire du football marocain et nous devons nous montrer plus costaud mentalement et avoir plus de fierté à porter le maillot du Maroc », a expliqué l’ancien entraineur du FC Nantes. L’un des défis pour ce sélectionneur est de faire renaitre la culture footballistique au MAROC.

Les lions de l’ATLAS occupent à présent rang au classement FIFA. Le système de jeu de cette équipe est sensiblement le même que celui de la sélection vainqueur du dernier CHAN. Ils évoluent dans 3-4-3 qui permet de densifier le milieu de terrain afin de faire un pressing haut et de rapidement récupérer les ballons. Ce système est justement utilisé depuis l’arrivée du technicien bosnien à la tête de cette équipe. Le MAROC joue également dans un système 3-4-2-1 avec comme unique avant-centre l’attaquant du FC Séville YOUSSEF EN-NESYRI.

Le MAROC a donc un effectif sûr qu’il faudra compter pour donner du sucre à cette CAN. Les LIONS DE L’ATLAS sont logés dans le groupe C avec le Gabon, le Ghana et les Iles Comores. Les matchs se joueront au Stade Ahmadou Ahidjo dans la capitale où se retrouve le Cameroun logé dans le groupe A qui sera à Olembe. Justement, un affrontement entre ces deux lions fera renaitre des souvenirs donc le plus récent est l’élimination sanglante des LIONS A’ au CHAN par les marocains.

Related posts

Grand Prix Cycliste Cimencam : La SNH vélo club au top

Pamela Njoyap

Françoise Mbango ouvre un institut des sports, d’éducation et de formation

Geraldine KEMBEU

QUALIFICATION CAN 2021 : Le Cap-Vert écrase le Cameroun

MALACHIE FOTSO

Laisser un commentaire