Soldiers Media 237
Sport

Choupo-Moting en deux ans au PSG, quel bilan ?

Eric Maxim Choupo-Moting après une saison pleine en Angleterre, composée de 5 buts et autant de passes décisives en 30 rencontres de Première League avec Stoke City, est libéré par les dirigeants du club anglais car Stoke est relégué. Ainsi commence le début d’une aventure parisienne parsemé d’épines et couronné de succès.

Le 31 août 2018, l’annonce fait la une des médias. Le Capitaine des lions absent du sacre camerounais en 2017, signe un contrat de 2 saisons avec le Paris St Germain où il retrouve son ancien coach de Mayence Thomas Tuchel. Le dossard 17 parisien retrouve aux camps des loges Thilo Kehrer ancien coéquipier à Schalke04, et aussi Julian Draxler avec qui ils ont le même agent.

Les débuts compliquent de la première saison.

C’est dans un match de ligue des champions le 18 septembre 2018, que le Camerounais arbore pour la première fois le maillot du club aux grands rêves. A Anfield, face à Liverpool, les parisiens tombent 2 buts contre 3. Cinq jours plus tard, le 23 septembre, le natif d’Hambourg inscrit son premier sous ses nouvelles couleurs contre le stade rennais 3 buts à 1 en Ligue 1. Lors de cette rencontre au Roahzon Park, Choupo-Moting, entré à la 78e inscrit le dernier but de ce match à la 83e sur une passe de Thomas Meunier. Arrivé à Paris comme doublure de Cavani, Maxim est titularisé pour la première fois lors du classique à Marseille  avec une victoire des siens 2 buts à 0. Inefficace en début de saison, il est tout de même soutenu par les supporters et dans le vestiaire.

7 avril 2019, Choupo-Moting gardera l’image triste de cette soirée. Face à Strasbourg, Paris avait besoin de cette victoire pour remporter la ligue 1. Auteur de l’ouverture de score, il sera l’artisan du retard de l’objectif parisien. De manière involontaire, il va dévier le lobe de Christopher Nkunku. La rencontre se termine sous le score de 2 buts partout. Devenu l’objet des parodies sur les réseaux sociaux et malgré les critiques essuyées, l’attaquant camerounais garde la tête haute. Le 21 avril 2019, il remporte le championnat français.

Une seconde saison à deux revers.

Pendant le mercato estival, l’ex sociétaire de Schalke est à plusieurs reprises poussé vers la porte de sortie. Comme exemple la rumeur sur un éventuel prêt à Lecce club italien de Serie A relayée par RMC Sport. Mais comme toujours, le fin tacticien camerounais réussit à faire taire les mauvaises langues. Entré après la blessure de Cavani face à Toulouse, il est auteur d’une grosse prestation  avec deux buts à la clé et titre d’homme du match pour une première en Ligue 1. Son but marqué après une roulette a été classé par la LFP le 29 Juin 2020, dans le top 10 des exploits individuels. La semaine d’après, il marque face à Metz et offre la victoire 2 buts à 0.

Son manque de constance va lui couter sa place dans le groupe parisien pour la suite de la C1, en février 2020. Alors que la saison est brutalement interrompue à cause de la pandémie de Coronavirus, la direction parisienne décide de se séparer de son attaquant à l’issue de son contrat. Choupo-Moting chanceux ou béni, il aura toute de même une prolongation de deux mois suite aux départs d’Edinson Cavani et Thomas Meunier.  Le club le plus titré de France va remporter la coupe de France et la dernière coupe de la ligue sans que Choupo n’entre en jeu.

Le 04 août 2020, l’attaquant camerounais est réintégré dans la liste du club francilien pour disputer le final 8 de la LDC à Lisbonne. Décision plutôt salvatrice pour un Paris qui a toujours échoué en quarts. Le 12 août, lors du quart face à Atalanta, le joueur le plus critiqué, devient le père Noël de toute une ville. Il entre à la 79e et très rapidement décisif sur l’égalisation de son club. A la 93e, Eric Maxim Choupo-Moting inscrit le but qui permet à une ville de connaitre la plus belle histoire de Paris. En demi-finale Choupo jouera les dernières minutes face à Leipzig.

En deux saisons, le joueur camerounais a à son compteur 38 rencontres toutes compétitions confondues pour 9 buts et 3 passes décisives. Il totalise 386 matchs, pour 84 buts et 36 passes décisives dans sa carrière. A quelques heures de la finale de la league des champions face au Bayern, l’espoir camerounais et le PSG ont l’occasion d’entrer dans ce cercle prestigieux renfermé par cette coupe à grandes oreilles. Enjeu plus grand pour le capitaine des lions qui peut succéder un autre capitaine Samuel Eto’o en remportant la C1 une décennie après la victoire du quadruple ballon d’or africain avec l’Inter Milan, qui jouait contre le Bayern.

Related posts

Prix Marc Vivien FOE, aucun camerounais parmi les onze finalistes

MALACHIE FOTSO

Le Stade Japoma de Douala, choisit pour abriter la finale de la Ligue des Champions Africaine 2020.

Borrin Kamguia

La FECAFOOT, mis sous pression par la CAF

MALACHIE FOTSO

Laisser un commentaire