Soldiers Media 237
Chronique Culture

Famille2.0 un mag fait pour la famille et par la famille

Avec l’avènement des nouvelles techniques d’éducation dans les familles africaines, une jeune équipe dynamique a décidé de mettre sur pied un magazine au nom de Famille2.0. Ce dernier, s’adresse ouvertement à la famille africaine et particulièrement à celle Camerounaise.

Famille2.0

Constitué de Kevine WAFFO (promotrice), Fidèle EBENGUE, Develle TCHENGUE et Landry FEUKAM, le magazine Famille2.0 est essentiellement porté par une équipe de jeunes très talentueux qui se sont donnés pour mission d’apporter une valeur ajoutée au tremplin familial africain et Camerounais en particulier. Ce support de média qui se veut être une plateforme d’expression de la famille et des parties prenantes concernées (Coach parental, Psychologue, Pédiatre etc), vise non seulement l’épanouissement mais aussi la complicité d’une famille réussite. A côté de cela, Famille 2.0 est une vitrine publicitaire pour des produits locaux et internationaux dans plusieurs secteurs d’activité.

L’objectif ici est d’aider chacun à bien jouer son rôle dans l’optique de participer au bien de tous au sein de la famille. Le magazine compte déjà à son actif 4 parutions dont la dernière porte sur la thématique de noël. Plus de 5000 personnes sont inscrites à la newsletter du mag. Un chiffre qui, d’après l’équipe s’avère encore être insignifiant vu l’objectif visé et les compétences en jeu. Comme l’affirme la promotrice Kevine WAFFO: «Nous bataillerons ensemble pour que le magazine soit lu par le maximum de personnes et en particulier notre cible. Je ne vous donnerai pas le chiffre à atteindre parce que vous diriez sûrement que j’exagère. Mais je reste confiante du fait que c’est possible». Toute souriante en poursuit en disant : «En plus, nous nous devons de cartonner avec le projet du mag. Parce qu’il cache de nombreux autre projets que nous dévoilerons en 2021 Dieu voulant.»

Famille2.0

Un travail d’équipe fait au millimètre prêt

Pour faire justement évoluer leur travail, la team s’organise comme suit:

Après le choix collectif du thème du magazine et du contenu de chaque rubriques, chacun observe dans son entourage qui dont la vie familiale correspond à l’orientation thématique et fait des propositions. Kevine se charge de les approcher ainsi que les professionnels afin de récupérer respectivement leur vécu et leur savoir-faire. Elle est également celle qui met tout en œuvre avec le graphiste et les partenaires qui ont signé sur l’année. Fidèle et Landry se chargent des partenaires et de la mise en avant au maximum du mag à travers les relations publique et presse. Et Develle, des canaux de Marketing digital pour le faire connaitre en ligne. Ils corrigent ensemble les articles et s’accordent sur le lancement en ligne une fois le numéro prêt. Après communication, ils collectent ensemble les retours de lecture dans le but d’améliorer le prochain numéro.

Les difficultés quotidiennes

Comme difficultés rencontrés au quotidien, Kevine souligne la résistance de certaines personnes à vouloir partager leur vécu surtout dans un magazine. Chose assez normal, cela ne fait vraiment pas parti de notre culture en Afrique. Certains considèrent que c’est s’exposé non seulement soi, mais aussi sa famille. Ce qui n’est pas du tout normal pour nombreux d’entre eux. À côté de cela, la difficulté à pouvoir trouver des partenariats puisque la plus part des promoteurs du Made In Cameroon affirment ne pas avoir assez de moyens pour communiquer dans la rubrique qui leur est réservée sur Famille 2.0. Ce que nous avons comblé par une nouvelle stratégie.

Un contenu qui fera toute la différence et qui restera instructif pour tous les âges

Après avoir effectué une veille sur les différents mag existants, le constat qu’ils ont eu à faire est qu’il n’existait pas un mag portant sur la thématique de la famille.  

Alors, la jeune équipe se lance sur ce couloir en proposant au public un contenu proche de leurs réalités quotidiennes. Tout est vraiment organisé à la pointe depuis le choix des thèmes jusqu’aux différents partenaires et le nombre d’insertions publicitaires. Le tout embellit par la fine touche de Rodérick, leur graphiste. Pour confirmer la beauté du contenu, téléchargez gratuitement tous les mag sur  www.famille2point0.com ou encore faire un tour sur leurs différentes plateformes sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. A cela Fidèle ajoute : «Vous constaterez de vous-même que nous travaillons dur pour innover et toujours offrir à tous ceux qui nous suivent du contenu dans lequel ils se reconnaîtront et qui leur permettra de palier à leurs difficultés d’ordre familiale afin d’être épanouie. Puisque telle est notre mission !»

A la question de savoir comment se porte le bilan actuel du magazine Famille2.0, Kevine nous répond: «Bien qu’étant déjà au quatrième numéro, je ne pourrai vous confirmer que le bilan soit totalement positif. Il est bien vrai que nous évoluons petitement en corrigeant les erreurs commises aux numéros précédents. Mais, je ne peux dire que nous avons un bilan positif. Puisque nous avons des pistes encore non exploitées faute de temps. Mais, dans l’ensemble, je peux dire que je suis fière de ce que nous avons déjà pu faire jusque-là. Les gens apprécient vraiment le contenu d’après leur retour. Ce qui veut dire que ce qui est déjà fait résout un problème dans notre société.» La jeune équipe interpellent tout jeune comme eux qui ont des projets qui résolvent un problème dans la société de ne pas lâcher prise et de toujours se battre jusqu’au bout. Elle interpelle chaque membre de la famille à consulter leur plateforme car, ils y trouveront sûrement solutions à leurs problèmes et parviendront enfin à s’épanouir en famille.

Related posts

Femme nue, femme noire : Le roman au service de l’éducation féminine  

Geraldine KEMBEU

SOJIP se décide finalement pour la date de sortie de son prochain EP

Borrin Kamguia

Caravane Des Étoiles 2021 : MATSINKOU Edith vainqueur de la poule 3

Borrin Kamguia

Laisser un commentaire