Soldiers Media 237
Chronique

Top 10 des trucs que tout le monde a fait au moins une fois en 2020

Top 10 des trucs que tout le monde a fait au moins une fois en 2020

L’année 2020 a été assez particulière. Elle a notamment connu la crise sanitaire liée au coronavirus et  crise économique comme conséquence. Plusieurs habitudes sont entrées dans notre quotidien, bons ou mauvaises. Voici le top 10 des trucs que tout le monde a fait au moins une fois en 2020.

Paniquer dès que tu tousses ou éternues

Symptômes « prioritaires » et vulgarisés du covid-19, la toux et l’éternuement n’avaient plus rien de normal au cours de cette année. Plus souvent, quelqu’un qui toussait ou éternuait était regardé comme la peste et était appelé à aller se faire dépister. D’où toute la panique !

Dire « non, mais ce n’est qu’une grippe de rien du tout »

Si le coronavirus a les mêmes symptômes que la grippe, ce n’est pas nécessairement la grippe. Cette maladie est plus sévère et plus mortelle, en l’absence de médicament ou de vaccin. Mais cela n’a rien empêchée qu’on pense que ce n’est qu’une « grosse grippe de rien du tout ».

Boire des décoctions

L’Afrique aurait la potion magique pour soigner cette affreuse maladie. Même si ce n’est pas le cas, il faut quand même la prévenir. Entre boissons chaudes (fibagrass de Ma’a Mado, par exemple), piquantes, épicées, tout y est passés. Il y a même eu pénurie de citron et de gingembre parce qu’à un moment, tout le monde voulait préparer sa potion préventive.

Dire ou penser que « le corona ne tue pas l’homme noir »

Depuis sa survenue en Afrique, la maladie à coronavirus n’a pas causé d’énormes dégâts comme en Europe ou en Amérique par exemple. Les premiers morts ont tardé à être signalées, ce qui a longtemps fait penser que les Noirs étaient épargnés, soit grâce à leur immunité soit grâce au climat.

Essayer les achats en ligne

Pendant la longue période du confinement, il était difficile de se mouvoir et de faire ce qu’on faisait trivialement. Le digital offrait une opportunité en or, de faire des achats en ligne et se faire livrer. Beaucoup en ont été à leur première expérience et ont été horriblement déçus.

Se laver les mains… Mais vraiment excessivement !

La mesure miracle pour éviter de contracter le covid-19. On a plus que jamais compris l’importance du lavage des mains, à l’eau coulante surtout ! C’est pendant cette période qu’on a appris à BIEN se laver les mains ! Et cette mesure « lavez-vous régulièrement les mains » ne nous quittaient pas l’esprit !

Serrer la main à quelqu’un alors que c’était interdit

On sait toute la convivialité que ce geste peut représenter ! Se serrer la main est un signe de fraternité, d’amitié et de confiance. Mais c’est un geste A PROSCRIRE cette année avec la pandémie encore dans les parages. Seulement, on est tous tombés dans ce geste !

Oublier son masque et s’en rendre compte hors de chez soi

« Mettez un masque chirurgical  pour vous protéger et protéger les autres.» Qui pourrait oublier cette mesure ? Même si on ne  le voulait pas, on avait peur pour soi. Même si beaucoup ont été forcés de mettre un cache-nez pour pouvoir entrer dans un lieu ou dans des services publics ; ou pour échapper à l’amende encourue.

Voir les sorties du Premier Ministre et du Ministre de la Santé publique comme des super événements

Toutes les deux semaines, Joseph Dion NGUTE venait donner de nouvelles mesures à respecter pendant la période crise. Entre mesures restrictives et durée du confinement partiel, ses sorties ont été fortement regardées. Dr MANAOUDA s’est véritablement fait un nom cette année, dans sa lutte contre la pandémie. Il était aussi beaucoup actif sur les réseaux sociaux, Twitter en l’occurrence.

Dire « 2020 était du n’importe quoi, année de merde »

Annoncée comme l’année 20/20, l’année qui s’achève a été une grosse déception pour tout le monde. Pandémie, « projets partis en sucette » comme dit Aya Nakamura dans une de ses chansons, déceptions, désolation, chacun a eu quelque chose à se plaindre de 2020.

Et vous, quels sont les autres trucs que vous avez faits cette années ?

Related posts

Djaïli Amadou Amal : la meilleure écrivaine camerounaise de 2020

John Mouyeme de Djene

Tenor vs Universal Music Africa : La guerre des tweets

Borrin Kamguia

Significations des émojis les plus utilisés

Borrin Kamguia

Laisser un commentaire