Soldiers Media 237
Chronique Culture Soldiers Decouverte

TOUR DES VILLES : Bafoussam, le grenier de l’Ouest Cameroun

Allons à la découverte d’une nouvelle ville du Cameroun. Une ville située à l’Ouest du Cameroun. Elle a d’ailleurs été instauré en 1925 comme chef-lieu de l’administration coloniale du Cameroun Français. Bafoussam fut crée par la loi numéro 60/70 du 30 novembre 1960.

Chef lieu du département de la Mifi et de la région de l’Ouest Cameroun, Bafoussam est l’une des agglomérations les plus importantes du pays Bamiléké et est parmi les dix villes du pays les plus peuplées. Celle-ci est à la fois ville et village du peuple du même nom.

HISTOIRE

D’après la légende, l’histoire remonte au royaume Tikar qui constitue le centre de dispersion des royaumes de l’Ouest. On situe la naissance de la région à la même période que celle du sultanat Bamoun, car il est communément admis que le roi Yendé I et le Nfon Nchare avaient pour géniteur le grand roi Tikar.

Le groupement Bafoussam est le 1er groupement né après la division du peuple Bamiléké au XIVe siècle. Il faut noter qu’après Bafoussam vint le groupement Bamoun, dont le fondateur Ncharé est le cadet de Yendé I, fondateur de Bafoussam.

Densité

La population de l’ouest est estimé à plus de 847.517 habitants. La ville est composée de 3 communes parmi lesquelles :

-Bafoussam I : Bajié, Banefo, Mbwo, Tyo, Ndjassa….

– Bafoussam II : Baleng, Fanpi ,Kanti , Ngonlé…

– Bafoussam III : Bapi, Metè, Wong, Kamkap…

La ville dispose d’un aéroport situé à Bamougoum. Un nouveau stade omnisports construit à Kouekong a vu le jour en 2015. L’ancien stade jadis abandonné au quartier Toket est en cours de renovation.

Population et tradition

Peuple organisé et dynamique l’activité principale dans cette région est l’agriculture, l’élevage et le commerce.  Le marché le plus populaire et le plus fréquenté de la ville est le marché A. Il faut rappeler que dans les marchés, les produits alimentaires et vestimentaire ne sont pas à la porté de toute les bourses.

Côté traditionnel, les différentes réunions secrètes se tenant, celles-ci ont pour but généraux : jugement des litiges ou palabres, débats sur costumes, réflexion sur la gestion du village… Ici on dénombre 8 jours de la semaine :

• Leefo’o

• Shienku’u

• Ndze Dze

• Tamdze

• Seinchou

• Gossaha

• Iszemtch

• Dza’à Long

Comme toute hiérarchisation on y retrouve aussi les différents jours de marché saisonnier chez le peuple Bafoussam. Les différentes activités pratiquées, les activités interdites suivant les jours de semaine.

L’événement culturel le plus célébré de cette localité est le festival « NYANG NYANG ». Lors de cette fête, le peuple se distingue par une multitude de danses ayant chacune une signification particulières.

Parmi ces différentes danses les plus remarquables sont les suivantes :

  • Pack Medjouang (danse guerrière) : Il s’agit d’une caste de la société secrète représentée par les jeunes fils FUSSEP(Bafoussam), autre fois réservée aux soldats. Au cours de cette danse, les acteurs rythment au son de tam-tam, brandissant les cornes d’animaux en guise de trophée de guerre.
  • Kwemtong (danse de la fraternité) : Caste regroupant les jeunes danseurs (Bafoussam- Baleng) ceux-ci rythment des pas de danse pour célébrer la paix, l’amour et l’union.
  • Koumdze : (danse de la noblesse) : Réservée aux hommes nobles de la communauté ”Fussep”. Ils sont vêtus de peaux d’animaux. Les danseurs exécutent une danse mythique et symbolique passant par là des messages mêmes aux ancêtres. 

Personnalité liés à la ville

Côté culturel  : Sam Fan Thomas, Stanley Enow, la journaliste Mimi Mefo sans oublier l’emblème héroïque militant UPC engagé dans la marche vers l’indépendance, Ernest Ouandié.

Sites touristiques

Lors de votre passage à Bafoussam ne manquez pas de découvrir le lac Baleng, la réserve forestière de Baleng et le fameux palais des rois Baleng, il s’agit des sites incontournables de la capitale de l’ouest.

Bafoussam vous offre un confort climatique, surtout si vous venez des zones chaudes comme Douala. Alors, ne perdez plus de temps, allez à la découverte d’une autre ville du Cameroun. 

Related posts

NYANGA CHEZ TOI, TON EXPERTE DE BEAUTE A DOMICILE

Borrin Kamguia

Port Autonome de Douala : La manivelle portuaire de la zone CEMAC

Geraldine KEMBEU

Forum sur l’Innovation et les Technologies Emergentes : la 2ème édition du 12 au 13 novembre 2020

Borrin Kamguia

Laisser un commentaire